Presses universitaires Blaise-Pascal
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Disponible - 81(091)"15" EMP
Etage 2 - Littérature française et francophone, Revues de littérature - Langues et littératures
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Etage 2 - Littérature française et francophone, Revues de littérature - Langues et littératures
Ces contributions analysent l'activité de réécriture à une époque charnière où l'imitation est considérée comme une méthode universelle qui s'impose à l'écolier comme à l'écrivain confirmé. Elles traitent des échos, des reprises d'ordre structurel, d'emprunts d'idées ou de formulations, transpositions et plagiat dans la poésie, le théâtre, la prose, les emblèmes...
Les Journées d'étude sur le thème de l'emprunt, du plagiat et de la réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles ont permis d'engager une réflexion sur les types de réécriture, les usages de l'emprunt et les limites selon les genres ; ses cheminements et ses fonctions à une époque où l'emprunt est une pratique qui va de soi.
Les intervenants se sont interrogés sur la paternité et les filiations de l'écriture ; de nombreuses questions ont été soulevées : Comment les écrivains deviennent-ils des auteurs ? De quels textes tirent-ils leur autorité ? Comment définissent-ils l'écriture autorisée, la leur et celle de ceux qui les inspirent ? À qui peut-on ou doit-on emprunter ? Comment ces emprunts sont-ils signalés ? S'ils ne le sont pas, quelle est leur légitimité ? À partir de quand y a-t-il plagiat ? Que cache l'anonymat et les noms de plume ? La propriété littéraire existe-t-elle ?
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