par Lannoy, François de
Heimdal
-
-
Disponible - 704.492 LAN
Etage 2 - Arts - Arts
par Lannoy, François de
Heimdal
-
Disponible - 704.492 LAN
Etage 2 - Arts - Arts
Présente les forteresses cathares érigées par le roi de France au XIIIe siècle pour se protéger de son voisin puissant, le royaume d'Aragon. Bâties sur des positions naturelles privilégiées, elles constituent un vaste système défensif avec Carcassonne comme pivot jusqu'au traité des Pyrénées. Elles témoignent du savoir-faire et de l'imagination des ingénieurs royaux du XIIIe siècle.
En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre le royaume de France et celui d'Aragon au sud du massif des Corbières (actuel département de l'Aude). A la suite de ce traité, le roi de France décide d'édifier un réseau de forteresses face à son puissant voisin, réutilisant pour cela des emplacements déjà occupés (Aguilar, Fenouillet, Peyrepertuse, Puilaurens et Quéribus).
Bâties dans des sites grandioses et sauvages, sur des positions naturelles privilégiées, ces sept forteresses royales, improprement baptisées « châteaux cathares », vont constituer jusqu'au traité des Pyrénées (1656) un vaste système défensif avec Carcassonne comme pivot.
C'est cet ensemble d'architecture militaire, témoignage du savoir-faire et de l'imagination des ingénieurs royaux du XIIIe siècle que cet album présente avec un texte précis et complet et plus de 180 photos, documents et plans.
Disponible - 704.492 LAN
Etage 2 - Arts - Arts