Musique et société
Résumé
Etudes autour de la programmation de la saison 2004-2005. Notamment : sur les maîtrises ; la musique de la Révolution française ; l'orphéon ; Berlioz et Adolphe Adam : deux manières de réussir ; le thème du Wanderer dans la musique allemande ; la musique klezmer ; le blues ou l'exorcisme du déracinement...

- Éditeur(s)
-
Date
- 2004
-
Notes
- Glossaire
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 173 p. : ill., mus. ; 21 cm
- Sujet(s)
-
ISBN
- 2-914147-25-2
-
Indice
- 780.0 Sociologie, psychologie, anthropologie de la musique
-
Quatrième de couverture
-
«De tous les arts, la musique est sans doute celui qui est le plus imbriqué dans l'existence sociale» écrit Bernard Sève. La musique peut-elle informer sur la situation sociale d'un pays, d'une cité, d'un peuple? Est-elle précurseur d'une société nouvelle ou, au contraire, en adéquation avec la société dans laquelle elle se développe?
La Cité de la musique poursuit la réalisation d'ouvrages en liaison avec la programmation de la saison. Avec des textes sur des thèmes tels que l'errance, l'exil, la lutte, le patriotisme, le rôle du compositeur, ce livre aborde des domaines aussi divers que les maîtrises des cathédrales, les musiques de la Révolution française, les orphéons, le klezmer, le blues, les musiques d'Afrique noire ou la techno. C'est l'occasion d'évoquer la fonction sociale, culturelle, identitaire de ces musiques.
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 780.0 MUS