par Roy, Stella-Sarah (1975-....)
l'Harmattan
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Disponible - 781(573) ROY
Etage 2 - Musique - Musiques et documents parlés
par Roy, Stella-Sarah (1975-....)
l'Harmattan
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Disponible - 781(573) ROY
Etage 2 - Musique - Musiques et documents parlés
Après une présentation de l'identité ashkénaze, de la langue et de la culture yiddish, l'auteur s'attache aux origines de la musique populaire ashkénaze et à ses diverses formes d'expression : la musique klezmer dans les pays de l'Est européen, instruments et répertoire (berceuses, chansons de métiers, comédies musicales) ; la musique hassidique.
Les Ashkénazes, Juifs de l'Europe centrale ainsi que de l'Europe de l'Est, possèdent une identité qui leur est propre, grâce au «monde» culturel qui les entoure, et à leur langue, le Yiddish. Une sphère culturelle semée de symboles et liée à ses us et coutumes de la vie quotidienne.
J'ai choisi de réunir dans ce livre l'univers musical des Ashkénazes et la musique populaire qui tient une place importante dans les rites de passages autour de la musique klezmer, la chanson yiddish et le hassidisme, mais aussi les arts qui gravitent autour de lui : le théâtre, la peinture, le cinéma.
L'exil du peuple juif a permis à cette musique itinérante d'enrichir son répertoire.
Les musiciens klezmer ou les chanteurs yiddish ont su rendre leurs musiques transcendantes - pour reprendre une expression de Michel Berger - ils ont «(été) chercher le plus loin possible à l'intérieur d'(eux)». En effet, la musique, à elle seule, réunit la magie de la langue et celle de l'histoire. C'est par la puissance de l'interprétation que la mélodie perpétue la survivance de la mémoire.
Disponible - 781(573) ROY
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