par Droin, Nicolas
Presses Universitaires de Vincennes
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.041 ECR
par Droin, Nicolas
Presses Universitaires de Vincennes
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.041 ECR
Une plongée dans les représentations de la ville au cinéma via le prisme des écritures, qu'il s'agisse de texte littéraire, de monologue ou de déambulation urbaine. Le rapport entre la ville et l'écriture est central dans les contributions d'artistes, de cinéastes et d'universitaires. Deux entretiens avec Vivianne Perelmuter et Sylvain George complètent l'ouvrage. ©Electre 2022
Art du mouvement, le cinéma trouve dans la ville un territoire privilégié, propice à toutes les explorations. Des avant-gardes à la Nouvelle Vague, en passant par le néoréalisme et le cinéma expérimental : la ville ne cesse d'être un lieu de métamorphoses et d'expérimentations formelles.
Quelles figures, quelles formes la ville suscite et réinvente-t-elle ? Quelles écritures la ville provoque, convoque, imagine ou rêve ? Comment les cinéastes écrivent la ville et sont-ils écrits par elle en retour ?
Plusieurs approches et différentes écritures sont convoquées dans cet ouvrage, venant d'artistes, de réalisateurs, d'universitaires afin d'étudier les oeuvres de cinéastes du monde entier : Agnès Varda, Michael Mann, Hugo Santiago, Guy Gilles, Jane Campion, Kira Mouratova, Leos Carax, Oussama Mohamed. Deux entretiens inédits viennent enrichir l'ouvrage et l'ouvrir aux expériences cinématographiques contemporaines des cinéastes Vivianne Perelmuter et Sylvain George.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.041 ECR