par Siambani, Elena V. K. (1966-....)
L'Harmattan
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.24 JEN
par Siambani, Elena V. K. (1966-....)
L'Harmattan
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.24 JEN
Les courts-métrages de Humphrey Jennings (1907-1950) lui ont valu le titre de "seul poète du cinéma britannique". Il a exercé sur l'école réaliste anglaise une grande influence. Il trouve ses inspirations dans l'histoire, la littérature et la peinture. Il fut le cofondateur du mouvement sociologique anglais Mass observation.
Humphrey Jennings
Le poète du cinéma britannique
Humphrey Jennings est principalement connu par trois films : Listen to Britain, Fires Were Started et A Diary for Timothy qu'il a réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale, des commandes du ministère de l'Information. Mais ces films-là vont au-delà de la propagande.
Ce sont ces courts-métrages qui lui ont valu le titre de « seul poète du cinéma britannique » que lui a attribué Lindsay Anderson, critique et cinéaste emblématique du Free Cinema. Ainsi, Jennings va-t-il exercer sur l'école réaliste anglaise une grande influence. Ses inspirations, il ne les trouve pas seulement dans le cinéma mais plus largement dans l'histoire, la littérature et la peinture.
Artiste et auteur d'une thèse sur Shakespeare à Cambridge, il rejoint au début des années 30 l'unité cinématographique GPO de Grierson - école documentaire expérimentale qui cherche aussi à changer la société. Dans ce climat de l'entre-deux-guerres, à la fois menaçant et artistiquement brillant, Jennings devient cofondateur du mouvement sociologique anglais Mass Observation et travaille à une anthologie unique, Pandaemonium, sur la révolution industrielle. La peinture demeurant sa grande passion, il invente le cubisme fluide. Il participe également à l'importation du surréalisme en Angleterre. Ses liens avec la France sont nombreux. Il est l'ami de Paul Eluard, qui lui a consacré un poème, de Jacques Brunius et de Henri Langlois.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, encouragé par Alberto Cavalcanti qui venait de l'avant-garde française, Jennings va trouver la liberté totale pour s'exprimer et devint un cinéaste à part entière. Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière le travail d'un poète éclectique, encore assez peu connu en France.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.24 JEN