par Barchechath, Éric (1948-2019)
Ed. des Archives contemporaines
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 371.36 BAR
par Barchechath, Éric (1948-2019)
Ed. des Archives contemporaines
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 371.36 BAR
A travers l'exemple de l'école de Panico, qui illustre les usages de l'informatique in vivo, les auteurs mènent une réflexion sur l'universalité des principes et sur le repérage d'une écologie des pratiques pédagogiques dans lesquelles l'ordinateur, dégagé de son statut de machine à produire des contenus, devient un enchanteur de l'expérience scolaire.
Comment l'informatique vient aux enfants
Pour une approche anthropologique des usages de l'ordinateur à l'école
De trois ans de recherche dans sept pays européens sur les usages des ordinateurs dans les écoles, les auteurs ont retenu comme objet d'analyse une seule monographie emblématique, celle de l'école de Panico, en Italie. Au-delà des discours savants, cette petite école illustre les usages de l'informatique in vivo. Au coeur du particulier, Panico conduit la réflexion des auteurs à l'universalité des principes et au repérage d'une écologie des pratiques pédagogiques.
Dès lors qu'on s'affranchit de la vision techniciste dominante, l'ordinateur, libéré de son statut de machine à produire et véhiculer des « contenus », ne peut-il pas devenir un merveilleux enchanteur de l'expérience scolaire ?
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 371.36 BAR