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Résumé : Après une présentation de l'identité ashkénaze, de la langue et de la culture yiddish, l'auteur s'attache aux origines de la musique populaire ashkénaze et à ses diverses formes d'expression : la musique klezmer dans les pays de l'Est européen, instruments et répertoire (berceuses, chansons de métiers, comédies musicales) ; la musique hassidique.

Résumé : Il existe un lien indissoluble entre musique et piété que ce colloque se propose d'étudier à travers les textes, l'épigraphie, l'iconographie et les vestiges archéologiques. Trois pistes d'enquête sont privilégiées, le dieu musicien et son attribut musical, le rituel, les musiciens du culte.

Résumé : Un voyage dans l'univers musical africain à travers l'analyse de son rapport aux spiritualités et à la nature.

Résumé : Un voyage dans le temps et l'espace pour découvrir la musique sacrée : chant grégorien, gospel, poèmes mystiques de la Kabbale, chants des traditions animistes, soufies du Pakistan, etc. ©Electre 2016. Les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques et chants sacrés qui embrasse les continents et les siècles : on ne pouvait rêver meilleur guide pour les découvrir que Gérard Kurkdjian, l'un des fondateurs du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, dont il a assuré la direction artistique pendant quinze ans. Du chant grégorien ou orthodoxe au gospel et aux requiem, de la musique arabo-andalouse ou de la psalmodie du Coran aux poèmes mystiques de la kabbale, des soufis du Pakistan aux derviches tourneurs et jusqu'aux chants bouddhiques du Tibet, de Chine et du Japon sans oublier l'Inde du Nord et du Sud et les traditions animistes, ce voyage aborde aussi les rivages de la musique contemporaine, du jazz et des musiques du monde.

Résumé : Une histoire de la musique iranienne et de la place des femmes dans celle-ci. Peu ou pas de traces subsistent de l'existence de chanteuses et de musiciennes pendant l'Antiquité et la période islamique. L'auteure cherche à rendre hommage à ces actrices oubliées de la culture iranienne et complète son étude de portraits d'artistes du XXe siècle. ©Electre 2021

Résumé : Du Moyen Age au début du XXe siècle, un questionnement sur le sacré et le profane en musique qui met l'accent sur la porosité des frontières entre ces deux notions et le caractère souvent artificiel des distinctions entre la raison et la foi, l'Etat et l'Eglise, etc. Parmi les contributions : Profaner avec un diapason (F. Noudelmann) ; L'oratorio (S. Goldet) ; Le sacré dans l'art (D. Ponnau)...

Résumé : Contributions analysant les usages, l'histoire et la géographie de la musique et de la poésie en France aux XVIe et XVIIe siècles, plus particulièrement dans le contexte des guerres de Religion, ainsi que leur rôle dans les controverses entre protestants et catholiques. ©Electre 2021

Résumé : Etude qui fait le point sur les rapports étroits entre culture rock et cultes religieux. L'auteur cherche à définir de quelle façon les croyances religieuses peuvent affecter le rock et observe de quelle manière le rock peut transformer les croyances religieuses.

Résumé : La démocratisation du numérique, des moyens de diffusion, d'échanges et d'écoute transforme le rapport du public à la musique. La génération MP3, au-delà de la simple question du piratage, invente aujourd'hui de nouveaux codes, de nouvelles pratiques qui bousculent notre façon de "consommer" la culture.

Résumé : Maître de chapelle de la cathédrale de Dijon, Joseph Samson (1888-1957) est resté pour les musiciens d'église un maître et un modèle. Ces écrits font découvrir l'artiste, le pédagogue, le poète et le croyant.

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