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  •    Sujet : Idéologie et cinéma
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Résumé : Etude de la contribution de ce réalisateur (né en 1939) au développement du cinéma nigérien. Il est le dernier de sa génération à tourner des longs métrages de fiction et reste le pilier de l'industrie cinématographique de son pays. L'idéologie du cinéaste et la place qu'il donne aux femmes dans ses films sont abordées. ©Electre 2018

Résumé : Etude des liens aux Etats-Unis entre l'industrie cinématographique et les pouvoirs économique et politique. Analyse les contraintes économiques, morales et politiques pesant sur Hollywood, et la diffusion à travers les films produits d'un système de valeurs, de modèles individuels et collectifs, et d'une image du rêve américain.

Résumé : Dénonçant l'uniformisation de l'imaginaire au nom du respect des minorités et sensibilités, le chroniqueur décrypte ce phénomène. Il en explique la genèse et en analyse les multiples dangers pour la création d'une part, mais aussi pour le bon fonctionnement des sociétés démocratiques. A partir d'exemples pris dans la culture populaire, il démonte chaque rouage de la mécanique woke. ©Electre 2023

Résumé : Etude historique sur le secteur cinématographique et les films de fiction réalisés en France de 1936 à 1944. L'exploration de la matrice de leur conception et de leur accueil renseigne sur la fabrique sociale dont ils sont issus et l'idéologie qu'ils véhiculent, à savoir une banalisation de l'antisémitisme et de l'anglophobie avant la guerre et une imprégnation fascisante à partir de 1943.

Résumé : Le hiatus entre le rêve américain et sa traduction dans la réalité a donné naissance, dans le cinéma étasunien à la figure du loser. L'auteur en analyse la genèse et la conception, en montrant qu'elle repose sur trois données : l'histoire, le calvinisme et le capitalisme. Par l'étude des films, l'auteur procède ainsi à une sociologie des laissés-pour-compte de la société américaine. ©Electre 2021

Résumé : Les films de ces réalisateurs n'ont pas tant pour fonction de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir que de disséminer les traces de la construction de leur langage, d'inviter le spectateur à reconnaître les dispositifs qui les ont produits. Cette esthétique cinématographique conduit ainsi de la subjectivation à l'émancipation. ©Electre 2018

Résumé : L'analyse des thèmes qui nourrissent la production hollywoodienne du début des années 2000, dans trois genres : science-fiction, horreur et super héros.

Résumé : L'étude confronte deux films célèbres, Naissance d'une nation de D.W. Griffith (1915) et Le Juif Süss de V. Harlan (1940). Si le premier est célébré comme un chef-d'oeuvre du cinéma américain, le second est considéré comme un objet criminel du régime nazi. Pourtant, l'étude met en évidence une idéologie commune aux deux oeuvres et en particulier la consécration de la suprématie blanche. ©Electre 2021

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