Recherche simple :

  •    Sujet : Groupes de niveau
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une présentation historique et critique de la différenciation pédagogique avec un choix de textes sur les précurseurs, les théories actuelles et les outils pédagogiques.

Résumé : "Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales."

Résumé : A partir de deux enquêtes ethnographiques au sein d'une organisation nationale de chômeurs (AC !) lancée en 1997 et de deux mobilisations de chômeurs en Bretagne, cet ouvrage aborde les luttes souvent qualifiées d'improbables et propose un regard nuancé sur la capacité des chômeurs à se mobiliser. ©Electre 2018

Résumé : Une présentation de la pédagogie de la différenciation née au début du XXe siècle. Après un état des lieux théorique de ce champ des sciences de l'éducation, la mise en oeuvre de l'enseignement différencié est abordé d'un point de vue critique autour de quatre dispositifs. ©Electre 2018

Résumé : Depuis les années 1990, des groupes de diplômés chômeurs se sont constitués au Maroc, pays où les 25-34 ans sont fortement touchés par le chômage, et manifestent pour être intégrés au sein de la fonction publique. L'auteure analyse ces groupes, très divers et nombreux, leurs organisations, leurs stratégies et leurs pratiques protestataires. Elle interroge la pérennité de ces mouvements. ©Electre 2020

Résumé : A travers l'histoire de l'école française, l'ouvrage étudie les origines de l'idéal pédagogique de la classe homogène, alors même que des études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multiâges sont supérieures. Les persistances contemporaines de ce modèle sont ensuite analysées, interrogeant la difficile mise en oeuvre des cycles ou l'attachement au redoublement. ©Electre 2015

Résumé : Guide à destination des enseignants confrontés à la gestion de classe multiniveau CP-CE1, pour l'enseignement du français. Avec des pistes concrètes d'organisation, des apports didactiques ainsi que des outils adaptables à la spécificité de chaque contexte. Des liens donnent accès à des ressources numériques complémentaires. ©Electre 2022

Résumé : Une réflexion sur la manière de mieux répondre à l'hétérogénéité du niveau des collégiens. En s'appuyant sur des savoirs issus de la recherche théorique comme du terrain scolaire, les auteures passent en revue l'accompagnement des apprentissages, la mobilisation des ressources, les techniques d'évaluation et les méthodes pédagogiques. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur propose des méthodes d'organisation et des idées pédagogiques pour un meilleur apprentissage des langues étrangères dans des classes de niveaux hétérogènes.

Explorer les sujets liés :