Recherche simple :

  •    Tous les mots : Drogues et arts
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un panorama, illustré de gravures, d'images de presse, d'affiches de films, d'extraits de bandes dessinées ou encore de publicités, sur l'histoire de la représentation des drogues dans l'art. ©Electre 2017

Résumé : Associé à une exposition de 2013, l'ouvrage analyse la place qu'occupent les psychoactifs dans la mythologie de l'artiste et dans celle du regardeur. La perception du regardeur face à l'interdit, ainsi que la connivence dans ce qui est proposé à son regard est également étudiée.

Résumé : Une présentation d'oeuvres, documents, films illustrant les rapports entre les arts plastiques et les produits psychotropes. Hors de tout jugement moral, de prises de position ou d'interprétations psychologiques, l'ouvrage propose des rapprochements entre les processus créatifs, l'utilisation de produits à effets psychodynamiques, l'art hypnotique et cinétique.

Résumé : Histoire et analyse du psychédélisme aux Etats-Unis, de l'avènement du rock'n'roll à la découverte du LSD.

Résumé : Adaptation du roman de Philip K. Dick, "Substance Mort": un univers virtuel paranoïaque créé de toutes pièces par des manipulations psychiques déshumanisantes.

Résumé : Retrace l'histoire des arts décoratifs de 1770 à 1792 : inspirés de l'art antique (romain, grec et égyptien) ils expriment la recherche d'un Beau idéal.

Résumé : Une soixantaine d'artistes, d'O. Mellano à H. Race, d'A. Hacke à L. Germano, interrogent leurs souvenirs, leur pratique et leur conception de la vie, leur rapport à Dieu, à l'art ou partagent les questions qu'ils se posent au quotidien.

Résumé : Des sculptures, monnaies, peintures, armes, bijoux, issus de la collection Al Thani et illustrant les symboles et objets de prestige associés à la fonction royale, du Proche-Orient antique à l'Europe du XIXe siècle. ©Electre 2018

Résumé : S. McEwen est une artiste anglo-américaine née en 1960 dont l'oeuvre reste méconnue. Après des études à la School of visual arts de New York, elle expose à deux reprises dans la galerie Tony Shafrazi au cours des années 1980, et participe à de nombreuses expositions de groupe en compagnie d'autres artistes. Après une traversée du désert, son oeuvre refait surface à partir des années 2010. ©Electre 2024Qui est Samantha McEwen ? Qui est cette artiste anglo-américaine née en 1960 à Londres à propos de laquelle Keith Haring déclare dans l'une de ses interviews : « Arrivé à New York, je passais mon temps à l'école (School of Visual Arts). Tout était nouveau et excitant. J'avais 20 ans. Dans mon cours de dessin, j'ai tout de suite été attiré par une fille qui s'appelait Samantha McEwen ». Samantha se souvient : « Il s'est assis en face moi et il m'a dit : je peux te dessiner ? » Qui est cette artiste, encore à ce jour méconnue, qui pose également pour Francesco Clemente et Alex Katz ? Dans les années 1980, Samantha McEwen est l'une des seules femmes à exposer à deux reprises dans la fameuse galerie Tony Shafrazi. Elle participe également à de nombreuses expositions de groupe en compagnie des principaux artistes de cette décennie flamboyante. On trouve cependant très peu de textes sur son travail, les critiques d'art sont principalement des hommes qui écrivent sur des hommes. Dans les nombreux articles de la presse artistique sur ces expositions, son nom est juste cité et rarement accompagné de quelques lignes. Paradoxe révélateur de cette époque, on retrouve Samantha McEwen en pleine page dans les rubriques modes des grands magazines, comme Interview (le magazine d'Andy Warhol) et le New York Times Magazine. Fin des années 1980 à New York, la plupart des amis de Samantha disparaissent, emportés par le sida ou la drogue. Samantha McEwen retourne vivre à Londres et commence alors (ou simplement continue) une longue traversée du désert, comme la plupart des femmes artistes de ces générations. Il faut attendre les années 2010 pour voir réapparaître son travail. C'est le cas en 2015 à Londres dans la fameuse exposition de groupe organisée par la Pace Gallery en hommage au grand marchand londonien Robert Fraser. 48 artistes y sont présentés, 45 hommes et 3 femmes. Ce livre retrace la vie romanesque et l'oeuvre rayonnante de Samantha McEwen du début des années 1980 à nos jours.©editeur

Explorer les sujets liés :