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Résumé : Etude du cinéma contestataire syrien, qui s'est développé à partir des années 1970, quand des cinéastes décidèrent de contourner la censure imposée par le régime baathiste. Croisant analyses filmiques et présentation du contexte social et politique, C. Boëx décrypte les modes d'énonciation de la critique propres au langage cinématographique, dans un contexte autoritaire. ©Electre 2014

Résumé : La révolution iranienne de 1979 et la nouvelle république islamique accordent une place privilégiée à la question culturelle et artistique. Retrace les enjeux que représente le cinéma pour le régime et la façon dont s'y est élaborée une politique du cinéma. Sur la base d'une analyse de quelque 300 films, recense les thématiques et les personnages marquants. Evoque le système de censure...

Résumé : L'auteur retrace la promotion de l'art français lors de la Seconde Guerre mondiale par le gouvernement de Vichy à des fins politiques. Il met en lumière sa tentative de rivaliser avec l'impérialisme américain que représente Disney avec des figures telles que C.-E. Reynaud ou E. Cohl et souligne les conséquences juridiques et esthétiques de la guerre après son achèvement. ©Electre 2014

Résumé : Face au monopole du cinéma d'animation américain, et alors que Blanche-Neige sort à Paris en mai 1938, des artistes français ont l'ambition de créer une école française de dessin animé. L'ouvrage restitue la situation de l'industrie au milieu des années 1930 en France et détaille les étapes de la création du studio Les Gémeaux, fondé par André Sarrut et Paul Grimault en 1936.

Résumé : Avant la guerre, la production française de dessins animés était empêchée par la concurrence nord-américaine. Avec l'interdiction de cette dernière, sous l'Occupation nazie, elle connaît un certain essor et s'organise sur des bases nouvelles, avec le concours de l'Etat. Une reconstitution de la politique de Vichy en la matière.

Résumé : Retrace l'histoire des cinématographies au sein des grandes nations dans la première partie du siècle et analyse ensuite comment nations et cinéma ont évolué durant la deuxième partie du siècle. Une lecture politique de l'histoire des grandes cinématographies.

Résumé : Durant la Première Guerre mondiale, le cinéma, média alors récent, s'engage au service des Etats et des armées, donnant naissance à des services cinématographiques militaires partout dans le monde. Les auteurs analysent la production, la distribution et la circulation des images de ce cinéma militaire entre 1914 et 1939, période qui permet de croiser temps de guerre et de paix. ©Electre 2023

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