Recherche simple :

  •    Sujet : Au cinéma
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1034

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un parcours historique et critique des formes du documentaire et du reportage qui explore les figures du langage cinématographique, les façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire reproduire des clichés avec des exemples (propagande guerrière, cinéma-vérité, dogme de la preuve par l'image...).

Résumé : Une étude de l'oeuvre cinématographique et audiovisuelle du cinéaste allemand Alexander Kluge portant une attention particulière au travail sonore. Les sons des voix, de la musique, des bruits et des silences forment une narration propre envisagée sous des angles esthétique, historique et philosophique. ©Electre 2023

Résumé : Alexander Kluge est l'un des grands noms de la pensée et de l'art allemands des années 1960 à nos jours. Écrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d'écriture et de médias n'a pas hésité, encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de "La Symphonie pastorale" d'André Gide ainsi que le bref épisode d'un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d'écrivain. Il a montré également combien le cinéma de la Nouvelle Vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau Cinéma allemand, courant dont il reste l'un des représentants les plus prolifiques, tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations. Fût-elle conditionnelle, l'affinité qu'il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d'Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la "Chanson de Roland" à Michelet, n'a fait jusqu'à ce jour l'objet d'aucune étude exhaustive. C'est ce manque que viennent combler les dix- huit études ici rassemblées, auxquelles s'ajoutent six textes de Kluge traduits pour la première fois en français .L'ensemble est complété par un DVD où se trouvent recueillis un film capital sur les rapports entre l'Allemagne et la France, "Marianne & Germania", ainsi que quatre courts métrages centrés sur le personnage de Carmen.

Résumé : Asia Argento, Béatrice Dalle, Margaret Hamilton, Eartha Kitt, Sheryl Lee, Jennifer Jason Leigh ou Tilda Swinton, ces actrices ont en commun de sortir du rang en incarnant la possibilité d'une autre voie. Les histoires, intimes et collectives, de ces femmes marginales dans la vie comme à l'écran sont ici racontées. ©Electre 2022

Résumé : Publication des entretiens, tables rondes et débats réunissant des cinéastes et des critiques.

Résumé : Une étude sur l'utilisation de la couleur dans l'oeuvre du cinéaste italien. ©Electre 2019

Résumé : Le premier film en couleur date de 1935. En 1968, la couleur est partout. A travers l'analyse de films majeurs de l'histoire du cinéma, de genres cinématographiques ou d'écoles (de la comédie américaine à l'esthétique publicitaire), l'auteur explore l'aventure de la couleur au cinéma.

Résumé : Afin de définir le nocturne, l'auteure étudie les techniques et les processus de création de réalisateurs et de photographes à partir de la fin des années 1970, chez lesquels l'utilisation de la couleur s'est peu à peu généralisée. Partant d'un inventaire des distorsions de la vision nocturne, elle aboutit à la mise en évidence du processus de sublimation qui fonde leur emploi. ©Electre 2021

Résumé : Un parcours de toute l'histoire du cinéma mondial qui se concentre plus spécialement sur les lieux et les moments où se sont joués l'invention, les débats, les luttes, sans suivre un plan chronologique, l'apparition progressive de la couleur n'étant pas linéaire.

Explorer les sujets liés :