Recherche simple :

  •    Tous les mots : Arts expérimentaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Michel Amarger et Frédérique Devaux proposent un panorama du cinéma dit "expérimental" sous la forme d’un documentaire atypique en plusieurs épisodes. Parcourant le monde, ils recueillent la parole d’une soixantaine de cinéastes (Jonas Mekas, Joseph Morder, Boris Lehman, Peter Kubelka, etc.), montrent leur manière de travailler, des extraits de leurs films, mais aussi le fonctionnement des coopératives et associations liées à cette production. Ce long documentaire chemine de par le monde en quatre parties. La première dresse une cartographie des structures variées qui ont une fonction d’aide à la création, souvent technique (laboratoires, table de montage, tireuse optique), et/ou font office de centres pour la promotion, la diffusion et la conservation des films. La seconde et la troisième parties, sous la forme subjective et fictionnelle du journal filmé, vont à la rencontre des cinéastes, recueillent leur point de vue sur le cinéma tout en les montrant au travail, sous l’angle triple du discours, du processus de création, et de la technique. Des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Algérie, l’Autriche ou le Sénégal, les thèmes et les pratiques les plus divers sont abordés : journal filmé, travail sur pellicule, étude du mouvement, cinéma corporel... une palette infinie de productions que la quatrième partie, alternant entre le documentaire et son propre "work in progress", ne cesse d’exposer et de détailler.

Résumé : 28 textes sur les rapports qu'entretient le cinéma avec la ville, les arts plastiques, la musique ou les nouvelles technologies.

Résumé : Suite aux recherches récentes aux confins du cinéma et de la vidéo, de la fiction et du documentaire, propose des réflexions sur les relations entre cinéma et arts plastiques à travers le regard que des cinéastes et des plasticiens portent sur des oeuvres issues de la programmation mise au point par le Groupe de recherches et d'essais cinématographiques et la Délégation aux arts plastiques.

Résumé : Une synthèse de la vision artistique de P. Gioli, adepte d'une pratique autarcique du cinéma, précurseur dans les techniques contemporaines de recyclage d'images.

Résumé : Une étude sur le cinéma expérimental des années 1920 qui relate l'histoire de cette avant-garde et ses débats esthétiques. Elle présente les films des artistes et poètes qui s'y sont illustrés, de M. Duchamp à F. Léger en passant par Man Ray, F. Picabia ou A. Artaud, donnant lieu à des réalisations cinématographiques cubistes, dadaïstes, surréalistes ou abstraites. ©Electre 2018

Résumé : Une rétrospective consacrée au travail de l'artiste visuelle cubaine A. Mendieta, pionnière dans les domaines de la performance, de la vidéo et du land art, et pour qui le sang fut un matériau de prédilection. ©Electre 2018Née dans une éminente famille de La Havane, mais exilée aux États-Unis lorsqu'elle était adolescente, Ana Mendieta (1948-1985) est l'une des artistes les plus novatrices et prolifiques de l'après-guerre. Durant sa trop courte carrière, elle a produit un corpus d'œuvres unique qui comprend des dessins, des installations, des performances, des photographies et des sculptures. On sait moins qu'elle est également l'auteure de films remarquables. Seul ouvrage consacré à cet aspect de sa pratique, "Le temps et l'histoire me recouvrent" renferme la première filmographie complète jamais établie, fruit de trois années de recherches. Son iconographie couvre l'ensemble des cent quatre films de l'artiste, réalisés entre 1971 et 1981. Elle inclut notamment des séquences d'images issues des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume ainsi que des photographies leur étant liées. Avec des textes originaux de Laura Wertheim Joseph, Lynn Lukkas, Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky, John Perreault, Michael Rush et Rachel Weiss, ce catalogue restitue la place centrale des films d'Ana Mendieta au sein de son œuvre et parmi les bouleversements disciplinaires qui caractérisèrent les arts plastiques au cours des années 1970 avec l'adoption progressive des nouveaux médias par les artistes.

Résumé : L'ouvrage montre comment les conceptions du montage mises au point dans les années 1920 par Serguei Eisenstein et Dziga Vertov sont repensées et prolongées par les cinéastes d'après 1945, et comment se poursuit leur évolution jusqu'aux années 2000 chez des cinéastes et artistes aux approches aussi riches et variées que celles de C. Fontaine, A. Gimel, P. Grandrieux ou P. Tscherkassky.

Résumé : Etude sur des formes et pratiques artistiques conjuguant création et habitat quotidien à travers deux expériences collectives : la Déviation, lieu d'expérimentation artistique à Marseille, et Bermuda, un projet d'ateliers d'artistes à Sergy. L'auteure interroge ce qui fait maison et le rapport éthique et politique des artistes à leur environnement. Avec un accès à la version numérique du livre. ©Electre 2024

Explorer les sujets liés :