Recherche simple :

  •    Sujet : Art et cinéma
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 354

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Alexander Kluge est l'un des grands noms de la pensée et de l'art allemands des années 1960 à nos jours. Écrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d'écriture et de médias n'a pas hésité, encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de "La Symphonie pastorale" d'André Gide ainsi que le bref épisode d'un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d'écrivain. Il a montré également combien le cinéma de la Nouvelle Vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau Cinéma allemand, courant dont il reste l'un des représentants les plus prolifiques, tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations. Fût-elle conditionnelle, l'affinité qu'il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d'Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la "Chanson de Roland" à Michelet, n'a fait jusqu'à ce jour l'objet d'aucune étude exhaustive. C'est ce manque que viennent combler les dix- huit études ici rassemblées, auxquelles s'ajoutent six textes de Kluge traduits pour la première fois en français .L'ensemble est complété par un DVD où se trouvent recueillis un film capital sur les rapports entre l'Allemagne et la France, "Marianne & Germania", ainsi que quatre courts métrages centrés sur le personnage de Carmen.

Résumé : Recueil de cinq essais sur la construction de la figure de l'auteur au cinéma à travers l'exemple de divers réalisateurs. ©Electre 2022

Résumé : Propose une généalogie des conditions d'exposition des formes cinématographiques, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri la relation entre cinéma et art contemporain. Se découpe en trois parties : art vidéo, images, cinéma ; cinématière, une plasticité ; Hitchcock, images virales. ©Electre 2015

Résumé : Recueil d'essais sur la construction de la figure de l'auteur, tant au cinéma qu'en littérature. ©Electre 2022

Résumé : Le cinéma passionna instantanément les écrivains français. Cet ouvrage s'attarde sur quelques cas, des tentatives avortées de René Char ou Claude Simon aux oeuvres essentielles d'une Marguerite Duras ou d'un Sacha Guitry, en passant par les bonheurs divers de Perrec, Cendrars, Artaud, Genet, Breillat, Schoendoerffer ou le cinéma caraïbe. Il s'agit d'interroger un désir et de s'attarder sur un mystère : l'un et l'autre ne se résument nullement à un habillage des mots par l'image.

Résumé : Publié à l'occasion de la carte blanche proposée à l'auteur dans le cadre des premières Rencontres cinématographiques de Liège (décembre 2003). Réunit des textes de circonstances, des articles et des réponses à des questionnaires diffusés par des journaux sur le thème du cinéma. Propose des réflexions sur le passé et l'avenir du cinéma, les rapports entre cinéma et peinture, etc.

Résumé : Des pensées qui évoquent l'expérience cinématographique de l'auteur, dont la volonté est de présenter son ouvrage comme s'il s'agissait de son inconscient.

Résumé : Recueil d'essais portant sur les liens, les échanges et les hybridations entre cinéma et arts plastiques. Le spécialiste étudie notamment les films exposés dans les musées et les centres d'art, l'influence des mouvements picturaux d'avant-garde sur le cinéma muet, la place de la peinture dans l'oeuvre cinématographique de J. Renoir, les installations d'A. Kiarostami.

Explorer les sujets liés :