Recherche simple :

  •    Tous les mots : Ancien espagnol
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 122

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'étude d'une trentaine de textes représentatifs de la langue espagnole du Moyen Age permet d'aborder l'espagnol ancien pour mieux saisir et surmonter de nombreuses difficultés de la langue espagnole moderne.

Résumé : Une quinzaine de contributions revenant sur la colonisation espagnole en Amérique latine, insistant sur les problèmes rencontrés dans ce monde où tout paraît à créer, où les conquistadores installent dans la précipitation leur modèle d'origine avant de revenir avec ces nouveaux acteurs que sont la couronne ou les missionnaires, à des réflexions plus complexes.

Résumé : Lorsqu'un conquérant conscient de sa supériorité colonise un territoire, il ne se sert pas seulement de la puissance des armes et des techniques. Il importe et impose aussi un système de normes, de croyances et des formes d'expression artistique pour asseoir un projet politique qui lui semble d'entrée de jeu légitime. Située aux confins de l'histoire culturelle et de l'histoire des arts, cette étude s'efforce d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la création artistique à l'époque baroque dans une Amérique Latine en voie de colonisation par les Européens, en analysant plus particulièrement le contexte d'apparition du syncrétisme religieux. À partir de l'étude minutieuse d'une sélection d'œuvres produites entre le XVIe et leXVIIIe siècle dans la région andine (Pérou, Bolivie, Colombie, Équateur) et au Mexique, dans des domaines aussi divers que la gravure, la peinture, la sculpture ou encore l'architecture, il s'agit de montrer comment l'art du colonisateur intervient comme une instance productrice de normes et de jugements de valeur dans l'espace ibéro-américain indigène. Dans l'Amérique coloniale, le syncrétisme dont témoigne l'art des premiers « créoles », autrement dit l'assimilation de nouveaux codes et leur amalgame avec le substrat culturel existant, encourage la négation de l'ancienne culture tout en procédant au recyclage d'anciens codes pour donner naissance à des croyances et des formes artistiques nouvelles, un métissage dont les conséquences, à la fois positives et négatives, se manifestent jusque de nos jours.

Résumé : La Célestine ou Tragi-comédie de Calixte et Mélibée : attribuée à Fernando de Rojas ; Auto de la sibylle Cassandre : Gil Vicente ; Auto de la barque du paradis : Gil Vicente ; Tragi-comédie de Don Duardos : Gil Vicente ; Eglogues : Juan del Enzina ; Auto de la passion : Lucas Fernandez ; La comédia Hyménée : Bartolomé de Torres Naharro ; Recueil d'autos anciens:Auto du sacrifice d'Abraham ; Auto du martyre de Sainte Barbe ; Auto du procès de l'homme ; Cocu et content : Lope de Rueda ; Le pays de cocagne : Lope de Rueda ; Les olives : Lope de Rueda ; Le diffamateur : Juan de la Cueva ; Auto de la brebis égarée : Juan de Timoneda ; Auto de la foi : Juan de Timoneda ; Les aveugles et le valet : Juan de Timoneda ; Isabelle : Lupercio Leonardo de Argensola ; L' asile des fous : José de Valdivielso ; Le plaisant voyage : Agustin de Rojas Villandrando ; Comedia du siège de Numance : Miguel de Cervantes Saavedra ; Comedia fameuse intitulée le Rufian bienheureux : Miguel de Cervantes Saavedra ; Comedia fameuse de Pedro de Urdemalas : Miguel de Cervantes Saavedra ; Intermède du juge des divorces : Miguel de Cervantes Saavedra ; Intermède du gardien vigilant : Miguel de Cervantes Saavedra ; Intermède du retable des merveilles : Miguel de Cervantes Saavedra ; Intermède du vieillard jaloux : Miguel de Cervantes Saavedra.

Résumé : Etudes du Sahara de l'époque précoloniale, longtemps perçu comme une frontière entre le Maghreb et l'Afrique équatoriale. Questionnant le modèle de l'archipel emprunté à la géographie maritime, les contributeurs explorent les spécificités culturelles de cette région, mettant en lumière les dynamiques d'échanges et de tensions entre les peuples du désert et les sociétés cosmopolites environnantes. ©Electre 2021

Résumé : Textes et documents fondamentaux sur les conquêtes espagnoles au XVIe siècle et la formation de la société coloniale. L'étude de ces textes est obligatoire, soit dès la première année de DEUG (à Nanterre), soit en licence (à Aix-Marseille, par exemple).

Explorer les sujets liés :