Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 791.7
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 17

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Les rapports houleux du cinéaste Werner Herzog et de son acteur fétiche Klaus Kinski. Une amitié haineuse qui, soigneusement entretenue sur vingt ans, accouche de cinq films dont les célèbres "Aguirre, la colère de Dieu", "Nosferatu, fantôme de la nuit" et "Fitzcarraldo".

Résumé : L'homme à la moustache revient sur sa carrière, ses échecs dont il fait des victoires, ses amis et ses nombreuses incarnations à l'écran.

Résumé : Venue à la comédie par la petite porte du Café de la Gare, en 1968, Miou-Miou se remémore ses doutes, ses admirations et évoque sa volonté de perfection dans la pratique de son art.

Résumé : Elle voulait être institutrice, elle sera propulsée avec le succès que l'on sait dans le monde du cinéma. En de longs entretiens avec elle, Stefano Mordini retrace le parcours de l'actrice Claudia Cardinale, diva mais "girl next door", qui révèle failles et complexité. Extraits de films, archives et interviews de producteurs, acteurs et biographes viennent compléter ce portrait plus réaliste que l’image idyllique et attendue des stars. Découverte à 17 ans lors d’un concours de beauté à Tunis, où elle habite, organisé par des studios de cinéma italiens, Claudia Cardinale fera de la résistance au 7e art jusqu'au "Pigeon" de Monicelli (1958), produit par Franco Cristaldi, où elle triomphe. En quelques années le producteur-pygmalion, qu’elle épouse en 1966, va faire d'elle une star planétaire. Pour les seules années 1960, elle ne travaille pas moins qu'avec les cinéastes Bolognini, Zurlini, Gance, Verneuil, de Broca, Comencini, Fellini, Edwards, Hathaway, Leone, Kalatozov, sans oublier Visconti, "Le Guépard" (1963) restant l'un de ses films préférés. Au fil de l'entretien, sous le sourire légendaire de "la" Cardinale, apparaît peu à peu une femme insoumise et révoltée. Après un divorce qui la fâcha avec toute la profession, puis un remariage, elle confessa un viol à 16 ans et la naissance d’un fils qu’elle dut faire passer pour son frère pendant longtemps ; un féminisme assumé qui la fit enfin prendre son destin en main.

Résumé : En 2011, Brigitte Bardot donne son accord pour un projet de documentaire biographique. Quand le réalisateur David Teboul la rencontre pour la première fois, sa réaction est sans appel : elle ne participera pas au film mais lui donne accès à ses archives familiales. Elle l'autorise aussi à filmer librement les lieux de sa vie. À partir de cette matière infime, précieuse, le cinéaste élabore un portrait intime de l’actrice en forme de déclaration d'amour.

Résumé : Jean Seberg, c’est d’abord l’icône de la Nouvelle Vague, la petite vendeuse du "New York Herald Tribune" qui déambule sur les Champs-Elysées aux côtés de Belmondo. Une image mais aussi une femme dans son temps. A travers le destin de Jean Seberg, ce film fait le portrait d’une génération qui croyait changer le monde. Une petite et une grande histoire entremêlées, voilà bien de quoi nourrir la légende.

Explorer les sujets liés :