Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 374.8
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A pour ambition de faire le point sur ce type d'animation (méthodes, évaluations, enjeux...) en proposant une théorie originale et des éléments pour agir. Ce livre constitue une synthèse pour les animateurs professionnels et les animateurs en formation. Il concerne également les responsables associatifs, les élus et ceux qui désirent saisir les enjeux territoriaux et sociaux de l'animation.

Résumé : Dix auteurs se penchent sur cette période charnière : le socio-culturel détrône pour un temps l'éducation populaire, les politiques locales s'affirment, les MJC perdent leur prestige, enfin la professionnalisation des animateurs consacre l'institutionnalisation des associations populaires.

Résumé : L'animation socioculturelle s'inscrit au carrefour des champs éducatif, culturel et des loisirs. Elle s'organise autour de deux pôles distincts : l'organisation et la gestion des activités culturelles et la régulation des conflits dans les espaces de proximité. L'auteur analyse la pratique des animateurs de quartier et les paradoxes des politiques locales.

Résumé : Retrace un siècle et demi d'éducation populaire en France.

Résumé : Une réflexion et une analyse sur la profession d'animateur. L'ouvrage est construit autour de 4 enjeux de la professionnalisation des animateurs : la quantification des animateurs, les valeurs de l'animation et la nostalgie de la perte des valeurs du passé, les nouveaux métiers et les rapports entre travail social et animation.

Résumé : En 1866, des républicains soucieux de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, créent la Ligue de l'enseignement. Depuis près de cinquante ans, ce mouvement d'éducation populaire, qui rassemble trente mille associations, permet à des femmes et à des hommes de réfléchir et d'agir pour une société laïque respectueuse de sa diversité.

Résumé : En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès.

Résumé : Etude du phénomène des MJC, qui a constitué un événement majeur dans la vie sociale et associative des villes. De leur naissance, pour combler les vides de la jeunesse, à leur actuelle remise en question, en passant par la mise en place d'activités, les MJC sont étudiées dans leur cadre historique, sociologique et culturel.

Résumé : Une réflexion sur le véritable projet éducatif de l'éducation populaire : les militants de l'éducation populaire se servent de l'animation socioculturelle comme d'un outil pour une finalité plus spécifique, celle de la transformation de la société, l'émancipation par tous et pour tous en citoyens-acteurs.

Explorer les sujets liés :