Recherche simple :

  •    Sujet : étude : pratique de lecture
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur les genres d'écrits non fictionnels et les différents usages qu'on peut en faire en classe, étayée par cinq textes destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire. Pour chacun, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs formateurs, des objectifs d'apprentissage, une proposition de procédure et des tâches en rapport avec les objectifs.

Résumé : La formatrice propose des activités pour accompagner dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture les élèves souffrant de troubles de l'apprentissage ou des difficultés cognitives, ainsi que les adultes illettrés, des pistes pour aider au-delà du CP les élèves ayant des difficultés de lecture, etc.

Résumé : La randonnée, appelée aussi conte à accumulation, est un conte ludique fait pour être partagé entre le conteur et son auditoire. L'auteur, conteuse professionnelle, en explore la structure dans une dizaine de genres oraux. L'objectif est de mieux faire apprécier et connaître ce genre mineur aux vertus pédagogiques qui s'adresse à tous les âges.

Résumé : Des enseignants de l'académie de Bordeaux ont analysé et élaboré des actions de reconquête de l'écrit pour leurs élèves dits en difficulté. Ce guide apporte des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en classe et des conseils pour concevoir et mettre en oeuvre des projets lecture.

Résumé : Des séances d'apprentissages intégrant les nouvelles technologies sous la forme de fiches pratiques pour rentrer dans le monde de l'écrit. L'ouvrage est destiné aux enseignants ayant en charge des non-lecteurs : enfants en amont des apprentissages fondamentaux, élèves victimes de difficultés d'apprentissage, non-francophones.

Explorer les sujets liés :