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The Apostle Paul by Rembrandt (and Workshop?) at the National Gallery of Art, Washington: evolution and alteration


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-08-30
  • Notes
    • L’Apôtre Paul a subi des modifications importantes, tant au cours de sa création que postérieurement. Entre 1999 et 2001, des examens techniques ont permis de clarifier l’histoire complexe du tableau et certains aspects relatifs à son attribution à Rembrandt. En 2011, des tests d’imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge (NIR) ont permis de visualiser l’aspect de la peinture au cours de sa création. Cet article suggère que plusieurs artistes ont participé à cette œuvre et contribue à notre compréhension des collaborations dans le cercle de Rembrandt. Une première composition esquissée en brun-noir avec quelques rehauts lumineux dépeignait un érudit dans son étude ; cette composition a probablement été reprise par l’atelier qui a transformé la composition en une image de saint Paul. Le traitement de conservation a consisté à enlever le vernis teinté non original et les repeints et à réintégrer le fond abîmé et les ajouts postérieurs pour restituer un effet aussi proche que possible de l’original, notamment l'arrière-plan indistinct caractéristique des œuvres tardives de Rembrandt.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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