• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

S’ajuster entre professionnels et usagers dans les métiers de service adressés à autrui : la place d’une fonction pédagogique

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Piot, Thierry

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025-01-20
  • Notes
    • Cet article vise à mettre en évidence une fonction pédagogique, peu visible et pourtant stratégique, dans l’agir quotidien des professionnels dans les métiers de services adressés à autrui, notamment les secteurs soin et santé. Un double cadre pédagogique est mobilisé : d’une part l’agir communicationnel de J. Habermas (1997) et d’autre part la théorie du caring de J. Tronto (2009). Ces professionnels s’adressent à des publics vulnérables et la prise en charge de ces derniers requiert la co-construction d’une relation de confiance qui ouvre sur une collaboration en permanence objet d’ajustements multi-registres. Cette exigence, tant pragmatique qu’éthique, suppose de la part du professionnel une posture pédagogique qui va aider à inscrire l’accompagnement dans une logique de développement du pouvoir d’agir des bénéficiaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :