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Tango®.Enjeux d’une stratégie de promotion territoriale fondée sur la réappropriation d’un patrimoine musical

dans Presses universitaires de Lorraine

Auteur(s) : Broclain, Elsa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-23
  • Notes
    • Le patrimoine culturel local est devenu l’une des ressources privilégiées des stratégies de city marketing, mobilisées par les grandes métropoles pour renforcer leur attractivité et se différencier de leurs concurrentes. Ainsi, à Buenos Aires, le gouvernement local a-t-il érigé le tango en « marque ville », s’appuyant sur un processus de patrimonialisation qui culminait en 2009 avec la reconnaissance du tango par l’Unesco. Peu de temps après, la ville était le théâtre de l’émergence de festivals « indépendants », chacun proposant une interprétation du tango actuel en opposition à l’imagerie touristique promue par le gouvernement. Cette contribution vise à analyser ces deux processus afin de tenter de saisir les enjeux de ce cas d’instrumentalisation politique d’une musique populaire à des fins de promotion territoriale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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