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Les « Maîtres » anonymes : des noms provisoires faits pour durer ?

dans Institut national d'histoire de l'art


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-02
  • Notes
    • La notion de Maîtres à noms provisoires (à noms de convention, d’emprunt ou de commodité [Meister mit Not-namen ; Masters with provisional names]) est adoptée dans la première moitié du xixe siècle par les historiens de la peinture. Moins vague que les notions d’« inconnu » ou d’« école », cet outil a permis d’éviter une vision trop fragmentaire de la production artistique à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, pour laquelle les sources font souvent défaut. Il a d’autre part épargné l’anonymat le plus complet à de nombreux artistes dont la biographie nous échappe mais dont les œuvres permettent de saisir la personnalité esthétique. Au cours des trois dernières décennies, l’intérêt pour les Maîtres anonymes n’a pas fléchi, notamment dans le champ de l’histoire de l’art au nord des Alpes. Un certain nombre de monographies récentes témoignent d’une évolution significative du maniement de la notion de « Maître ». Dans plus d’un cas, le postulat suivant lequel à chaque regroupement d’œuvres pourvu d’un nom de convention correspondrait une seule et unique personnalité est remis en question. Quelques œuvres constitués il y a plus d’un siècle ont été fractionnés et répartis entre plusieurs artistes travaillant dans une même ville ou dans une même région (le Maître E.S., le Maître du Livre de Raison [Hausbuchmeister ; Master of the Housebook], le Maître du Feuillage brodé [Meister mit dem gestickten Laube ; Master of the Embroidered Foliage], le Maître de Flémalle [Meister von Flémalle ; Master of Flémalle]). On constate d’autre part que l’identification des artistes n’est plus le but ultime qu’il faut coûte que coûte chercher à atteindre, la priorité étant accordée à la compréhension de l’œuvre, au contexte de son émergence, aux modes d’expression artistique, à la commande.
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