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L’industrie parisienne de la toile à peindre durant la première moitié du xixe siècle : des relations entre science, art et technique

dans Cahiers François Viète


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-26
  • Notes
    • Au xixe siècle, l’implication des savants dans l’industrie est connue, notamment dans le domaine de la fabrication des matières colorantes ; c’est aussi le cas dans un autre secteur du matériel artistique : la toile à peindre. Objet en apparence simple et immuable, mais enjeu important sur les plans patrimonial, culturel et économique, la toile a été un champ de recherches et d’expérimentation, notamment en ce qui concerne les matériaux d’enduction. Aux côtés de fabricants, marchands de couleurs, restaurateurs de tableaux et peintres, on rencontre à plusieurs occasions des scientifiques de l’école de Vauquelin, tels que Thenard, D’Arcet, Payen, Chevreul. C’est principalement le mouvement de recherche assisté par des structures para-étatiques, dans la première moitié du xixe siècle, qui est étudié ici à travers quelques exemples. Cette période prélude des mutations importantes du marché de la toile, accompagnant notamment une démocratisation de la pratique picturale, seconde phase de développement qui n’est pas abordée ici.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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