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Livre numérique

Gestion de crise


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Gérer une crise ne s’improvise pas ; cela s’apprend. Les crises subies par les entreprises et les institutions sont plus que jamais d’une grande variété et d’une extrême violence. La préparation aux crises et leur gestion reposent sur une adaptabilité et une capacité de réponse qui ne s’acquièrent qu’au fil de l’expérience. Ce guide, élaboré par dix-sept spécialistes du domaine, rassemble de nombreux témoignages qui sont autant de pistes de réflexion, de préparation et d’action ! Vous y apprendrez : – à concevoir un exercice de crise ; – à mettre en place des exercices de simulation au sein d’un plan de gestion de crise ; – à gérer l’information et communiquer en période de crise ; – à gérer le stress. « Chacun pourra puiser dans ce livre des sources d’inspiration, des réflexions utiles, des conseils opérationnels pour penser, organiser, conduire des exercices. Le pourquoi et le comment sont ici clarifiés et documentés par de nombreux grands acteurs et spécialistes. Il faut saluer cet apport précieux et savoir le prolonger par des actions déterminées, intelligentes, continues, sur le terrain. » Extrait de la préface de Patrick Lagadec L’exercice de crise devient incontournable. Apprenez à préparer vos collaborateurs à l’imprévu !
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782124653454
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Gestion de crise

      Les exercices de simulation : de l'apprentissage à l'alerte

      ^Gérer une crise ne s'improvise pas ; cela s'apprend. Les crises subies par les entreprises et les institutions sont plus que jamais d'une grande variété et d'une extrême violence. La préparation aux crises et leur gestion reposent sur une adaptabilité et une capacité de réponse qui ne s'acquièrent qu'au fil de l'expérience. Ce guide, élaboré par dix-sept spécialistes du domaine, rassemble de nombreux témoignages qui sont autant de pistes de réflexion, de préparation et d'action !

      Vous y apprendrez :

      • à concevoir un exercice de crise ;
      • à mettre en place des exercices de simulation au sein d'un plan de gestion de crise ;
      • à gérer l'information et communiquer en période de crise ;
      • à gérer le stress.

      « Chacun pourra puiser dans ce livre des sources d'inspiration, des réflexions utiles, des conseils opérationnels pour penser, organiser, conduire des exercices. Le pourquoi et le comment sont ici clarifiés et documentés par de nombreux grands acteurs et spécialistes. Il faut saluer cet apport précieux et savoir le prolonger par des actions déterminées, intelligentes, continues, sur le terrain. »
      Extrait de la préface de Patrick Lagadec L'exercice de crise devient incontournable. Apprenez à préparer vos collaborateurs à l'imprévu !


  • Tables des matières
      • Gestion de crise

      • Les exercices de simulation : de l'apprentissage à l'alerte

      • Sophie Gaultier-Gaillard

      • Miche Persin, Benoît Vraie

      • afnor

      • PréfaceIX
      • IntroductionXV
      • 1 Pourquoi mettre en place un exercice de crise ?1
      • 1.1 Pour répondre à une obligation ou incitation réglementaire ou légale1
      • 1.1.1 Un état des lieux3
      • 1.1.2 La cartographie des risques et l'entraînement des acteurs7
      • 1.1.3 Le retour d'expérience (REX)9
      • 1.2 Pour sensibiliser et entraîner les collaborateurs11
      • 1.2.1 Sensibilisation aux problèmes des crises et de leur gestion12
      • 1.2.2 Tester la documentation, les plans, les outils de gestion de crise et l'efficience du personnel14
      • 1.2.3 Organiser l'exercice en conditions réalistes15
      • 1.3 Difficultés et pistes à suivre16
      • 1.3.1 Des difficultés16
      • 1.3.2 Des pistes à suivre24
      • 2 Comment organiser un exercice de crise ?31
      • 2.1 Quels paramètres choisir ?31
      • 2.1.1 Le temps31
      • 2.1.2 L'espace42
      • 2.1.3 Le réalisme de l'exercice : enseignements suite à un cas pratique52
      • 2.2 Comment organiser un exercice ?64
      • 2.2.1 L'exercice de crise en mode projet64
      • 2.2.2 Le format de l'exercice65
      • 2.2.3 Thème de l'exercice70
      • 2.2.4 Les supports et outils d'animation de l'exercice de gestion de crise78
      • 2.2.5 Phase de réalisation : aspects organisationnels et méthodologiques87
      • 2.2.3 Phase de débriefing, de restitution et d'évaluation : étapes méthodologiques et documentation associée92
      • 3 À quel moment réaliser un/des exercices(s) de crise ?99
      • 3.1 L'exercice de sensibilisation100
      • 3.1.1 Quel intérêt ?101
      • 3.1.2 Quand ?101
      • 3.1.1 Pourquoi ?102
      • 3.1.4 Comment ?106
      • 3.2 L'exercice de crise « pédagogique »108
      • 3.2.1 Quel intérêt ?109
      • 3.2.2 Quand ?110
      • 3.2.3 Pourquoi ?111
      • 3.2.4 Comment ?112
      • 3.2.5 Où ?115
      • 3.2.6 Avec quels moyens ?115
      • 3.3 L'exercice de validation et d'entretien du dispositif116
      • 3.3.1 Quel intérêt ?117
      • 3.3.2 Quand ?117
      • 3.3.3 Pourquoi ?119
      • 3.3.4 Comment ?121
      • 3.3.6 Où ?124
      • 3.4 Mise en place du plan de contrôle interne permettant d'évaluer l'atteinte de l'objectif d'un exercice125
      • 3.4.1 Analyse de la structure organisationnelle de gestion de crise à tester125
      • 3.4.2 Mesure de l'efficacité des organisations de gestion de crise en tant que groupe(s) d'acteurs127
      • 3.4.3 Mesure de l'efficacité du fonctionnement d'une cellule de crise par rapport aux objectifs de l'exercice129
      • 4 Quelle importance accorder à la communication ?133
      • 4.1 L'exercice de communication de crise134
      • 4.1.1 Les protagonistes de la communication de crise135
      • 4.1.2 Des exercices ciblés pour entraîner le communicant140
      • 4.1.3 Les objectifs de l'animateur de la fonction communication de crise141
      • 4.1.4 Les objectifs du joueur de la fonction communication de crise147
      • 4.2 Circulation et gestion de l'information et période de crise152
      • 4.2.1 Les procédures153
      • 4.2.2 Les freins à la dynamique du partage153
      • 4.2.3 Le partage d'information entre les acteurs154
      • 4.2.4 Circulation de l'information et communication156
      • 4.3 La communication non verbale159
      • 4.3.1 Accepter ses émotions, s'affranchir de la chimère du contrôle160
      • 4.3.2 Libérer sa communication non verbale162
      • 4.3.3 Décrypter l'autre par son langage corporel164
      • 4.4 Des discours de crise aux discours d'engagement, ou comment mieux préparer son exercice pour motiver ses équipes168
      • 4.4.1 L'approche méthodologique170
      • 4.4.2 L'approche théorique171
      • 4.4.3 Vers une « communication organisationnelle »171
      • 4.4.4 Vers de nouveaux systèmes de représentation172
      • 4.4.5 Vers de nouveaux « modèles discursifs »174
      • 4.4.6 L'approche empirique : les résultats de l'enquête177
      • 4.4.7 Discussion des résultats et conclusion180
      • 5 Quelle importance pour la dimension humaine et le stress ?187
      • 5.1 L'importance de la dimension humaine en cellule de crise188
      • 5.1.1 La cellule de crise, un « groupe restreint » dans un lieu confiné189
      • 5.1.2 La valorisation du capital humain193
      • 5.2 Comment générer du stress dans les exercices ?197
      • 5.2.1 Le stress et ses effets198
      • 5.2.2 Générer du stress dans les exercices de crises201
      • 5.3 Comment bien gérer le stress dans les exercices ? Le cas de la gestion du stress de l'entourage professionnel en situation de catastrophe204
      • 5.3.1 Favoriser les conditions de la résilience206
      • 5.3.2 Mettre en place un soutien psychologique - l'exemple de la Croix-Rouge française211
      • 5.3.3 S'engager dans une culture du risque212
      • Conclusion générale215

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