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La ville accueillante : accueillir à Grande-Synthe : questions théoriques et pratiques sur les exilés, l'architecture et la ville

Résumé

Projet né de la rencontre entre la mairie de Grande-Synthe, Médecins sans frontières et des associations locales afin de tenter de coordonner l'accueil des migrants, des sans-abri ou encore des Roms dans un contexte de tension au sein de la ville, entre 2015 et 2017. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Publ. dans le cadre du programme de recherche "L'accueil, la circulation et l'installation des migrants". Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (519 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-138162-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment répondre aux défis posés aux villes par les migrations ? Quelles solutions architecturales et urbaines proposer quand les manières actuelles de fabriquer la ville semblent ne pas savoir répondre aux problématiques de l'accueil, pour tous les « indésirables » des villes : Migrants, SDFs, Roms... ?

      La Ville Accueillante est un projet de recherche-pédagogie-action qui s'est mis en place à partir de l'expérience de Grande-Synthe entre 2015 et 2017, quand la Mairie, Médecins Sans Frontières et de nombreuses associations ont tenté de mettre en place une réponse coordonnée à cette crise de l'accueil.

      Partant d'une analyse poussée de ce qui s'y est joué, ainsi que de retours d'expériences faits dans des villes du monde entier, des scénarios et des pistes de solutions sont alors proposés pour aller dans le sens d'une pensée architecturale et urbaine de l'accueil : la Ville Accueillante.


  • Tables des matières
      • Introduction15
      • Dorothée Boccara et Cyrille Hanappe
      • La ville accueillante : une richesse pour la ville 16
      • Une crise de l'accueil plutôt qu'une crise migratoire16
      • Une crise de l'accueil plutôt qu'une crise migratoire16
      • Politiques de l'accueil un contexte historique, philosophique et politique17
      • De quoi la « Ville Accueillante » est-elle le nom ?20
      • La Ville Accueillante, à jeu à quatre acteurs23
      • Un lieu : Grande Synthe24
      • Une approche holistique pour la construction d'une pensée urbaine de l'accueil24
      • Penser la ville pour tous26
      • Grande-Synthe
        Une Histoire Architecturale de l'accueil29
      • Cyrille Hanappe
      • Grande-Synthe, une ville particulière 30
      • Les migrants à grande-synthe, depuis 2005 34
      • La plateforme de service aux migrants et la maison du migrant 40
      • Printemps 2015 la halte à grande-synthe 42
      • Eté 2015-mars 2016 l'explosion démographique « Le pire camp du monde » 48
      • Septembre-novembre 2015 la deuxième maison du migrant un modèle parisien ? 52
      • Décembre 2015-mars 2016 La linière - Du camp vers le « quartier d'accueil » 55
      • Les évolutions du plan de la Linière 62
      • Quand la question de la Sécurité Incendie devient politique 68
      • Mars 2016-mai 2016 l'utopie au pouvoir ? 72
      • Mai 2016-Octobre 2016 Une stabilisation bancale 82
      • Octobre 2016-Avril 2017 un dérèglement brutal 88
      • La prolongation de mars 2017 92
      • Le grand incendie 93
      • Grande-synthe et la linière-un historique 96
      • Refuges...
        Bruno Fert99
      • Qu'est-ce qu'un camp aujourd'hui ? Entretien avec une architecte de l'humanitaire125
      • Amalle Gualleze, Témoignage
      • Amalle Gaulleze un chemin professionnel 126
      • Quelles références normatives pour les camps ? 130
      • Données techniques et cahier des charges des camps 135
      • Des rapports de villes et des camps - Aider les migrants, c'est aider les locaux 144
      • Des camps et des gens qui les vivent 147
      • Des qualités des défauts du camp de la linière à grande synthe 151
      • Les Dynamiques d'action collective à La Linière
        Céline Barré159
      • Du basroch au camp de la linière, l'évolution des acteurs et de leurs initiatives 160
      • Le camp de la linière : une nouvelle dynamique d'action collective ? 162
      • De MSF à l'AFEJI : l'évolution des acteurs 162
      • Les actions hors camp : les enjeux du « vivre ensemble » 166
      • L'intégration par la culture et le sport167
      • L'accès à l'éducation : l'inclusion des enfants de la Linière dans les écoles publiques168
      • L'accès au droit170
      • Acteurs historiques, nouveaux acteurs et municipalité : quelle dynamique ?171
      • Retour sur les différentes coordinations 171
      • Acteurs historiques Vs nouveaux acteurs : La lutte des places ? 173
      • Pour une convergence des acteurs175
      • L'après camp : un bilan inachevé 175
      • Jeu d'acteurs178
      • Quels outils pour une politique urbaine de l'accueil ?181
      • Dorothée Boccara
      • De la nécessité d'agir sur le long terme182
      • Regards sur l'attitude de l'administration face aux refuges et aux lieux de transit 182
      • Les refuges dans les Hauts de France : 20 ans de démolition / reconstruction187
      • Etat des lieux des dispositifs pour accueillir des migrants en France191
      • Les acteurs publics et leur compétence 191
      • La commune : une gestion de proximité et les pouvoirs de police du maire 191
      • Les compétences de l'agglomération en matière d'aménagement, de développement économique et de gestion des aires d'accueils des gens du voyage192
      • La compétence du Département au sujet des personnes défavorisées et des mineurs isolés, les PDALHPD193
      • La compétence de la Région en termes de développement économique et de transition écologique193
      • Le rôle décisif de l'Etat : la politique de l'asile est une compétence de l'Etat194
      • Le rôle de l'Europe en termes de prospective et d'aide aux personnes en difficultés : la crise migratoire met en évidence de l'Europe205
      • Les dispositifs juridiques existants utilisés pour l'accueil des migrants 206
      • Compétence Europe : convention européenne des droits de l'homme 206
      • Compétence EPCI : l'aménagement213
      • Les dispositifs financiers utiles pour l'accueil des réfugiés 215
      • Des aides financières216
      • Compétence Région : les Contrats de Plans Etat/Région (CPER)218
      • Remarques sur l'aspect opérationnel de ces aides financières220
      • Éléments de synthèse au regard du cas de Grande-Synthe222
      • Analyse critique de la prise en main des dispositifs par les collectivités et les autres pouvoirs publics : la leçon de Grande Synthe 222
      • La (non) planification territoriale propre à l'accueil des migrants222
      • Invisibilité dans les politiques contractuelles225
      • Des études de vulnérabilité et données chiffrées sur les flux attendus pourraient alimenter une pensée prospective225
      • Des acteurs privés qui pallient au déficit de l'action publique en matière d'accueil : les associations, les Organisations Non Gouvernementales et les collectifs de bénévoles 227
      • Le rôle du pouvoir associatif, relais des pouvoirs publics227
      • Le coût de la non planification et de la solution temporaire228
      • Externalités positives : l'apprentissage par l'expérimentation232
      • De l'influence du local sur le national236
      • De la Ville Refuge à la Ville Accueillante Figure de l'Eau Hospitalier243
      • Valérie Foucher-Dufoix
      • La ville-refuge : voir, faire voir, expérimenter...246
      • Des villes contre des Etats : vers renaissance des « villes refuges » 247
      • Un double héritage en matière de politique publique à Grande-Synthe la résistance aux décisions étatiques et l'innovation urbaine 253
      • Une ville à l'initiative d'un camp humanitaire 257
      • Questionner l'usage et la charge symbolique du mot « camp »261
      • De l'importance de la nomination et de la désignation des lieux le mot, l'objet et l'espace 261
      • Enjeux et luttes symboliques autour du mot « camp » 262
      • Vers une impossibilité à utiliser le mot et la forme ? 265
      • L'argument d'assistance et l'argument humanitaire : des non-arguments ? 267
      • De l'espace des mots à l'espace physique 271
      • Mise à l'épreuve du « camp » de la Linière à Grande-Synthe273
      • Les lectures contradictoires du site du camp de la Linière : hospitalier ou inhospitalier ? 274
      • Le camp de la Linière : une place à part dans les publications scientifiques récentes 281
      • La construction d'un objet médiatique et d'une figure politique283
      • La construction d'un objet socio-médiatique 283
      • Pour l'élu : « on fait quoi » ? 294
      • Un exemple réplicable, un modèle, un laboratoire ? 296
      • Conclusion : la force du politique, c'est l'expérimentation297
      • Mise à l'abri, hospitalité ou accueil des réfugiés : les ambiguïtés irrésolues du camp de la Linière301
      • Franck Esnée et Michaël Neuman, Témoignage
      • « Dans les bois »313
      • Bruno Fert
      • Penser la ville accueillante343
      • Cyrille Hanappe
      • Penser la ville accueillante344
      • La Linière en 2021 ? Quartier d'Accueil ? 344
      • 2017 - Après la Linière, penser l'accueil à grande Synthe un cadre de pensée à redéfinir 350
      • Les « Trois piliers » de Rio351
      • Les organisations bien traitantes : le Cercle de Stevenson354
      • Une définition de l'architecture de l'accueil359
      • Six scénarios pour la ville accueillante 363
      • 1. Sécuriser les quartiers précaires363
      • 2. Des « Maisons du Migrants » dans la ville371
      • 3. Un quartier d'accueil de la ville378
      • 4. Habiter les bâtiments tertiaires délaissés385
      • 5. Un bâtiment neuf, évolutif et transformable390
      • 6a. Investir des ensembles de logements anciens394
      • 6b. Investir et densifier le pavillonnaire397
      • Comparaison graphique des projets 400
      • Six scénarios de la ville accueillante405
      • La ville accueillante : de quelques bonnes pistes et de quelques écueils410
      • De l'accueil et de la participation413
      • Olivier Leclercq
      • Etat des lieux415
      • 50 ans de réflexion et d'expérimentation de la démocratie participative 415
      • Moyens d'action423
      • L'acupuncture urbaine 423
      • La capacitation426
      • Le chantier école426
      • La ZAC d'accueil 429
      • L'occupation des logements vacants 433
      • Expériences récentes de gouvernance de quartiers d'accueil436
      • La Jungle de Calais 436
      • City Plaza à Athènes 439
      • Kara Tépé à Lesbos 441
      • Le Centre d'Accueil d'Ivry-sur-Seine 442
      • La Promesse de L'aube à Paris 445
      • Les Grands Voisins à Paris 447
      • Conclusion449
      • Accueillir à Grande-Synthe Questions théoriques et pratiques sur l'hospitalité Communale455
      • Michel Agier
      • Campements, ghettos, refuges les mots et les lieux 457
      • Regard sur les scenarios 463
      • Accueillir sans conditions, une nouvelle éthique de l'espace urbain471
      • Michel Lussault
      • Conclusion491
      • Cyrille Hanappe
      • La ville accueillante est un projet politique492
      • Vers la ville accueillante501
      • L'Accueil... retour sur un terme 501
      • Les écueils de la ville Accueillante 504
      • La Ville Accueillante : Que faire ? 506
      • La Ville Accueillante Les auteurs 520
      • La Ville Accueillante Une équipe 522
      • Remerciements 524

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 913.351 HAN