Le SCoT
Jean-Philippe Strebler
Editions Le Moniteur
Préface7
Avant-propos9
Sigles et abréviations11
Introduction15
Chapitre 1 La place du SCoT dans la hiérarchie des normes
d'urbanisme
33
1.1 Incitation à l'élaboration des SCoT
33
1.1.1 Couverture du territoire par les SCoT
34
1.1.2 Dispositif d'incitation à l'élaboration des SCoT
37
1.1.2.1 Extension urbaine limitée en l'absence de SCoT38
1.1.2.2 Interdiction de délivrer des autorisations d'exploitation commerciale ou
d'établissement de spectacles cinématographiques en l'absence de SCoT39
1.1.2.3 Limitations géographiques du champ d'application de l'extension urbaine
limitée40
1.1.2.4 Possibilités de dérogation41
1.1.3 Intervention préfectorale en matière de périmètre de SCoT
45
1.1.3.1 Proposition préfectorale de délimitation ou d'extension de périmètre45
1.1.3.2 Demande d'extension d'un périmètre existant46
1.2 Respect des normes «supérieures»
47
1.2.1 Principes exprimés par les articles L. 101-1 et L. 101-2
du code de l'urbanisme
47
1.2.1.1 Harmonisation des prévisions et décisions publiques d'utilisation de
l'espace47
1.2.1.2 Objectifs des politiques publiques d'urbanisme48
1.2.2 Normes d'urbanisme «supra-SCoT»
51
1.2.2.1 Hiérarchie des normes d'urbanisme51
1.2.2.2 SCoT «intégrateur»52
1.2.2.3 Obligations de compatibilité52
1.2.2.4 Obligation de prise en compte55
1.2.2.5 Obligation de transposition des chartes de parcs naturels régionaux57
1.2.3 Mise en oeuvre des obligations hiérarchiques
57
1.2.3.1 Mise en compatibilité du SCoT57
1.2.3.2 Sanction juridique des obligations58
1.3 Opposabilité du SCoT
59
1.3.1 Obligation de compatibilité avec le SCoT
59
1.3.1.1 Suspension de l'entrée en vigueur des plans locaux d'urbanisme59
1.3.1.2 Compatibilité des documents d'urbanisme avec le DOO du SCoT60
1.3.1.3 Documents «thématiques»64
1.3.1.4 Projets commerciaux et cinématographiques65
1.3.1.5 Opérations foncières publiques et opérations d'aménagement68
1.3.1.6 Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET)69
1.3.2 Du principe de compatibilité limitée à une obligation de conformité ?
69
1.3.2.1 Limites du SCoT «intégrateur»70
1.3.2.2 Obligations législatives tendant à une conformité avec le SCoT71
1.3.2.3 Velléités des auteurs de SCoT71
Chapitre 2 Le contenu du SCoT
73
2.1 Rapport de présentation
73
2.1.1 Diagnostic territorial
74
2.1.1.1 Prévisions et besoins répertoriés74
2.1.1.2 Analyse de la consommation d'espaces74
2.1.1.3 Espaces d'enjeux de densification et de mutation75
2.1.1.4 Articulation avec les documents supérieurs75
2.1.2 Évaluation environnementale
76
2.1.3 Justifications
78
2.1.4 Mise en oeuvre du SCoT
79
2.1.5 SCoT de montagne
79
2.1.6 SCoT littoraux
80
2.2 Projet d'aménagement et de développement durables (PADD)
80
2.2.1 Objectifs des politiques publiques
81
2.2.2 Prise en compte de la charte de développement d'un Pays
81
2.3 Document d'orientation et d'objectifs (DOO)
82
2.3.1 Politique d'urbanisme et développement équilibré
87
2.3.1.1 Orientations générales de l'organisation de l'espace87
2.3.1.2 Grands projets d'équipements et de services87
2.3.1.3 Qualité urbaine, architecturale et paysagère88
2.3.2 Gestion économe des espaces
88
2.3.2.1 Consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers89
2.3.2.2 Secteurs à densité garantie de construction89
2.3.2.3 Secteurs à densité minimale de construction90
2.3.2.4 Conditions d'ouverture de secteurs à urbaniser91
2.3.3 Environnement et espaces naturels
92
2.3.4 Politique de l'habitat
92
2.3.5 Transports, déplacements et stationnement
93
2.3.5.1 Politique de transports et de déplacements93
2.3.5.2 Articulation entre urbanisme et déplacements93
2.3.5.3 Obligations de stationnement94
2.3.6 Équipement commercial et artisanal
94
2.3.6.1 Instabilité législative : les diverses versions de SCoT94
2.3.6.2 Localisation préférentielle des commerces96
2.3.6.3 Conditions d'implantation des équipements commerciaux importants97
2.3.6.4 Localisation des secteurs d'implantation commerciale périphérique et des
centralités urbaines98
2.3.7 Compléments spécifiques à certains territoires
98
2.3.7.1 Transposition des dispositions pertinentes des chartes de parcs naturels
régionaux99
2.3.7.2 Compléments spécifiques aux SCoT de montagne99
2.3.7.3 Compléments spécifiques aux SCoT comportant un schéma de mise
en valeur de la mer100
2.3.7.4 Schémas de secteur101
2.4 Documents tenant lieu de SCoT
102
2.4.1 Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ayant les effets
d'un SCoT
103
2.4.2 Charte de parc naturel régional tenant lieu de SCoT
104
Chapitre 3 L'élaboration du SCoT
107
3.1 Délimitation du périmètre de SCoT
107
3.1.1 Initiative du périmètre de SCoT
108
3.1.1.1 Initiative décentralisée108
3.1.1.2 Absence de délai109
3.1.2 Critères de délimitation du périmètre de SCoT
110
3.1.2.1 Périmètre continu et sans enclave et EPCI entiers110
3.1.2.2 Existence d'un bassin de vie111
3.1.2.3 Existence d'autres périmètres112
3.1.2.4 Extrême hétérogénéité des périmètres112
3.1.3 Arrêt du périmètre de SCoT
114
3.1.4 Initiative préfectorale en matière de périmètre de SCoT
116
3.2 Établissement public en charge du SCoT
118
3.2.1 Établissements publics susceptibles de porter un SCoT
118
3.2.2 Établissements publics de coopération intercommunale
120
3.2.2.1 Compétence légale généralisée120
3.2.2.2 Éphémère tentative de limiter la compétence communautaire120
3.2.3 Syndicats mixtes
121
3.2.3.1 Syndicats mixtes fermés à périmètre identique à celui du SCoT121
3.2.3.2 Syndicats mixtes à périmètre plus étendu que celui du SCoT122
3.2.4 Interventions de l'établissement public de SCoT
123
3.2.4.1 Lien entre l'établissement public et le SCoT approuvé123
3.2.4.2 Procédures d'élaboration et de gestion des documents d'urbanisme123
3.2.4.3 Participation aux commissions départementales d'aménagement
commercial ou cinématographique124
3.2.4.4 Compétences liées à la mise en oeuvre du SCoT125
3.3 Procédure d'élaboration du SCoT
125
3.3.1 Délais d'élaboration des SCoT
126
3.3.2 Prescription d'élaboration du SCoT
127
3.3.2.1 Éléments constitutifs de la délibération128
3.3.2.2 Expression des objectifs auxquels le SCoT doit répondre128
3.3.2.3 Modalités de concertation dans l'élaboration du projet de SCoT129
3.3.2.4 Notification et publication de la prescription130
3.3.3 Élaboration du projet de SCoT
131
3.3.3.1 Études et financement131
3.3.3.2 Association des personnes publiques133
3.3.3.3 Le «porter-à-connaissance» par le préfet134
3.3.3.4 Consultations135
3.3.3.5 Mise en oeuvre des modalités de concertation137
3.3.4 Arrêt du projet de SCoT
137
3.3.4.1 Débat sur les orientations du PADD137
3.3.4.2 Bilan de la concertation138
3.3.4.3 Arrêt du projet138
3.3.5 Mise au point du SCoT
139
3.3.5.1 Consultations relatives au projet de SCoT139
3.3.5.2 Enquête publique sur le projet de SCoT145
3.3.6 Approbation du SCoT
151
3.3.6.1 Ajustements152
3.3.6.2 Approbation153
3.3.7 Entrée en vigueur du SCoT
153
3.3.7.1 Entrée en vigueur différée153
3.3.7.2 Retrait d'un EPCI membre156
Chapitre 4 La gestion du SCoT
159
4.1 Suivi de la mise en oeuvre du SCoT
159
4.1.1 Analyse des résultats de l'application du SCoT
160
4.1.2 Décision de maintien ou de révision du SCoT
161
4.2 Procédures d'évolution du SCoT
161
4.2.1 Révision du SCoT
162
4.2.1.1 Objet162
4.2.1.2 Procédure168
4.2.2 Modification du SCoT
169
4.2.2.1 Objet169
4.2.2.2 Procédure170
4.2.3 Modification simplifiée du SCoT
171
4.2.3.1 Objet171
4.2.3.2 Procédure172
4.2.4 Mise en compatibilité du SCoT
174
4.2.4.1 Objets174
4.2.4.2 Procédures175
4.2.5 Évolution du périmètre de l'établissement public en charge du SCoT
179
4.2.5.1 Lien entre l'évolution du périmètre de l'établissement public et l'évolution
du périmètre de SCoT179
4.2.5.2 Proposition d'extension du périmètre du SCoT181
4.2.5.3 Conséquences de l'évolution du périmètre du SCoT183
4.3 Particularités contentieuses des SCoT
186
4.3.1 Conciliation préalable
186
4.3.1.1 Commission de conciliation186
4.3.1.2 Propositions de conciliation187
4.3.2 Contentieux des SCoT
187
4.3.2.1 Illégalité «sans influence» : les principes de l'arrêt Danthony188
4.3.2.2 Illégalité corrigeable : le sursis à statuer189
4.3.2.3 Moyens exclus en cas d'exception d'illégalité190
4.3.2.4 Voies de contestation contentieuse191
4.3.2.5 Illégalité du SCoT invoquée par voie d'exception193
4.3.2.6 Abrogation du SCoT illégal194
4.4 Dispositions transitoires
195
4.4.1 Caducité des schémas directeurs
196
4.4.1.1 Possibilité d'achever l'élaboration des schémas directeurs196
4.4.1.2 Durée de validité des schémas directeurs197
4.4.2 Grenellisation des SCoT SRU
197
4.4.2.1 Échéance du 1er janvier 2017197
4.4.2.2 Compléments à apporter aux SCoT existants198
4.4.2.3 Approbation de la révision d'un SCoT SRU avant la fin 2016199
4.4.2.4 Conséquences de l'illégalité des SCoT non grenellisés au 1er janvier 2017199
4.4.3 Compléments résultant de la loi ALUR
200
4.4.3.1 Dispositions complémentaires200
4.4.3.2 Absence de dispositions transitoires généralisées201
4.4.4 Intégration des nouvelles exigences législatives
203
Chapitre 5 Guide de rédaction
207
5.1 Actes préparatoires à l'élaboration du SCoT
207
5.1.1 Demande d'arrêt du périmètre de SCoT
207
5.1.2 Arrêt du périmètre de SCoT
208
5.1.3 Avis relatif à l'arrêt du périmètre de SCoT
209
5.1.4 Prescription d'élaboration du SCoT
210
5.1.5 Avis relatif aux modalités de concertation
212
5.2 Élaboration du SCoT
213
5.2.1 Bilan de la concertation et arrêt du projet de SCoT
213
5.2.2 Consultation des personnes publiques associées à l'élaboration
du SCoT
215
5.2.3 Demande de désignation d'un commissaire-enquêteur
216
5.2.4 Organisation de l'enquête publique
216
5.2.5 Avis relatif à l'enquête publique
218
5.2.6 Approbation du SCoT
220
5.2.7 Avis relatif à l'approbation du SCoT
222
5.3 Gestion du SCoT
222
5.3.1 Notification du projet de modification du SCoT aux personnes
publiques associées
222
5.3.2 Avis de mise à disposition du projet de modification simplifiée
223
Annexes
225
Annexe A Code de l'urbanisme (références)
227
Annexe B Code de l'environnement (références)
239
Annexe C Code général des collectivités territoriales (références)
243
Bibliographie249
Index257