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Festivals de spectacles vivants : enjeux, territoires, organisation

Résumé

Exposé des dimensions juridiques, économiques et sociales de la réalisation de ces événements festifs et artistiques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (133 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0587-5
  • Indice
    • 79 Spectacles. Fêtes. Divertissements
  • Quatrième de couverture
    • Festivals de spectacles vivants

      Enjeux, territoires, organisation

      Depuis plus de 30 ans, on a assisté, en France, au développement d'un très grand nombre de festivals, de toutes natures, à toutes les périodes de l'année et selon les modalités d'organisations les plus diversifiées. Le succès de la forme événementielle tient probablement à sa capacité à créer, pour le public, un temps hors du commun, festif, convivial, une « parenthèse enchantée » offrant une rupture dans le quotidien. Les facteurs du succès sont nombreux.

      La réussite d'une manifestation dépendra, certes, de la qualité artistique de la programmation, mais pas seulement : sa capacité à s'insérer dans son territoire, à répondre à des enjeux plus globaux de développement culturel et social, son ouverture au travail en partenariat, son insertion dans des réseaux plus larges... sont autant de facteurs qui influeront sur son succès éventuel et sa pérennité.

      L'objectif de cet ouvrage, loin d'apporter des solutions préfabriquées, est de proposer un cadre méthodologique qui permette de se poser les bonnes questions et de définir, avec le plus de pertinence possible, le projet à développer.

      À travers leur analyse et leur réflexion, Bénédicte Dumeige et Jean-Louis Patheiron illustrent à quel point les festivals, dans la diversité de leurs approches, sont des acteurs significatifs du développement artistique et culturel des territoires.


  • Tables des matières
      • Festivals de spectacles vivants : enjeux, territoires, organisation

      • Bénédicte Dumeige

      • Jean-Louis Patheiron

      • territorial

      • Préambule9
      • Partie 1
        Aperçu sur les festivals en France
      • I ¤ Historique 13
      • A - Les pionniers13
      • B - L'explosion des années 198014
      • 1. Les premières lois de décentralisation14
      • 2. L'éclatement des frontières de l'art et l'émergence de nouvelles disciplines14
      • C. - Les principales mutations15
      • 1. L'émergence et le développement de l'interdisciplinarité voire de la transdisciplinarité15
      • 2. La migration des propositions artistiques vers l'espace public extérieur16
      • 3. La création de manifestations par des collectivités territoriales16
      • 4. Les changements d'échelle territoriale16
      • 5. Des prolongements sur l'année complète17
      • 6. La fragilisation de certaines organisations17
      • 7. Des disparitions de festivals17
      • II ¤ Approche de définition 18
      • A - La définition des dictionnaires18
      • 1. Dictionnaire de langue française par Émile Littré (édition 1863-1877)18
      • 2. Dictionnaire en ligne Larousse (2011)18
      • 3. Définition du dictionnaire Petit Robert (édition 2013)18
      • B - Comment définir un festival ?19
      • 1. L'unité de temps19
      • 2. L'unité de lieu19
      • 3. L'unité d'action/programmation19
      • Partie 2
        Concevoir un festival : les éléments à prendre en compte
      • I ¤ L'étude de faisabilité 23
      • A - Le recensement des acteurs et des projets du territoire23
      • B - Définition des objectifs de la manifestation23
      • C - Détermination de l'axe artistique24
      • D - Le rayonnement attendu de la manifestation24
      • 1. Le rayonnement local25
      • 2. Le rayonnement départemental/régional25
      • 3. Le rayonnement interrégional/national25
      • 4. Le rayonnement international26
      • E - La période dans l'année26
      • F - La dimension de l'événement27
      • G - Les lieux de représentations27
      • 1. Les lieux du spectacle vivant27
      • 2. Les lieux du patrimoine27
      • 3. Le plein air et l'espace public28
      • H - Les publics ciblés29
      • I - La politique tarifaire32
      • J - Le budget prévisionnel33
      • II ¤ Le choix d'un mode de gestion 36
      • A - L'association loi 190136
      • B - Les modes de gestion publics des festivals37
      • 1. De la régie directe à l'établissement public38
      • 2. L'établissement public de coopération culturelle38
      • 3. Les sociétés publiques locales (SPL)39
      • C - L'externalisation : du simple marché à la délégation de service public40
      • 1. La passation d'un marché de services pour la conception artistique du festival40
      • 2. La délégation de service public40
      • Partie 3
        Les équipes à constituer
      • I ¤ La mission de programmation : une fonction clé 45
      • A - Le directeur de la manifestation45
      • B - Le recours à un directeur artistique externalisé45
      • C - L'association d'un artiste à une édition de festival46
      • D - Le recours à des consultants de programmation ponctuels46
      • II ¤ La fonction administrative 47
      • A - La gestion financière et administrative47
      • B - La gestion du personnel (permanents et intermittents)47
      • C - La rédaction de documents47
      • III ¤ L'équipe de mise en oeuvre : les fonctions et les profils 48
      • A - Le directeur48
      • B - L'administrateur48
      • C - Le secrétaire général48
      • D - Le directeur technique48
      • E - Le responsable communication49
      • F - Le responsable développement des publics49
      • G - Le responsable de billeterie49
      • H - Le comptable49
      • 1. Assure la comptabilité du festival49
      • 2. Assure la gestion de la paie49
      • 3. Assure les relations avec les organismes sociaux50
      • 4. Assure le suivi des dossiers du personnel50
      • IV ¤ La place du bénévolat dans les organisations 51
      • A - Le pilotage du projet51
      • B - L'accueil des publics et des artistes en période de festival51
      • Partie 4
        La stratégie de développement
      • I ¤ Les festivals acteurs à part entière du développement artistique et culturel 55
      • A - Le festival, accompagnateur des oeuvres et des artistes55
      • B - Le festival producteur ou coproducteur de spectacles55
      • C - Les résidences d'artistes, d'auteurs, de compositeurs55
      • D - Master class, académies, ateliers56
      • II ¤ Les festivals acteurs à part entière du développement territorial 57
      • A - Les actions de sensibilisation et pédagogiques57
      • B - Les rencontres avec le public57
      • C - Le développement local et l'accueil touristique58
      • III ¤ Stratégie marketing et communication 59
      • A - Le plan de communication59
      • B - Les supports de la communication59
      • 1. La base de données du festival59
      • 2. La plaquette programme et les tracts60
      • 3. Le site Internet et les réseaux sociaux (community management)60
      • 4. Les applications pour smartphone60
      • 5. Les affiches61
      • 6. Les calicots, kakémonos, panneaux, etc.61
      • C - Les relations publiques61
      • D - Les relations presse62
      • E - Conclusion62
      • IV ¤ La recherche de partenariats financiers 63
      • A - Les fonds publics64
      • B - Les sociétés civiles de gestion de droits d'auteur et de droits voisins, partenaires des festivals64
      • C - Les fonds privés66
      • 1. Les dons des particuliers66
      • 2. Le mécénat et le parrainage d'entreprise66
      • Partie 5
        Organisation concrète : comment se structurer efficacement
      • I ¤ Les outils de gestion 71
      • A - Les projections prévisionnelles71
      • B - L'importance d'un suivi budgétaire et d'une analyse des coûts de fonctionnement72
      • 1. Le contrôle de gestion72
      • 2. Les saisies comptables72
      • 3. L'établissement d'un tableau de bord de suivi budgétaire72
      • C - Le plan de trésorerie73
      • II ¤ La billetterie : réglementation et mise en oeuvre 74
      • A - Principe74
      • B - Présentation du billet74
      • C - Changement de place75
      • D - Comptabilité75
      • E - Billetterie informatisée75
      • F - Dématérialisation de la billetterie76
      • G - L'intérêt des systèmes informatisés76
      • H - La commercialisation des billets76
      • III ¤ Droits d'auteur et droits voisins, ce qu'il faut retenir 77
      • A - Les démarches à effectuer77
      • 1. Pour les oeuvers musicales77
      • 2. Pour les oeuvres dramatiques ou chorégraphiques77
      • B - Le calcul des droits78
      • C - Taux applicables78
      • D - L'enregistrement d'un spectacle : les droits voisins des artistes interprètes78
      • E - Et le droit à l'image ?79
      • F - Conséquences pour l'usage de photographies80
      • IV ¤ La gestion des risques : sécurité et assurances 81
      • A - La sécurité et l'accueil du public81
      • 1. La sécurité des spectacles81
      • 2. Les interlocuteurs compétents81
      • B - L'aménagement de sites temporaires82
      • V ¤ L'assurance annulation et les festivals 84
      • A - Cas de force majeure et cas fortuits84
      • 1. L'indisponibilité des personnes indispensables au specttacle ou à l'événement84
      • 2. Les intempéries pour les spectacles en plein air84
      • B - Montant de la prime85
      • VI ¤ Festival et développement durable 86
      • VII ¤ Acheter un spectacle : un modèle commenté de contrat de cession de droits de représentation 88
      • Partie 6
        Petit vade-mecum réglementaire, social et fiscal
      • I ¤ L'obtention de la licence d'entrepreneur de spectacle 95
      • A - Trois catégories de licence sont prévues95
      • B - Les situations de dispense de licence d'entrepreneur de spectacle95
      • C - Des conditions personnelles à réunir96
      • D - Modalités de délivrance ou de retrait96
      • E - Des mentions obligatoires97
      • II ¤ Les conventions collectives applicables 98
      • A - Définition du secteur public98
      • B - Définition du secteur privé99
      • III ¤ L'engagement des artistes : une affaire complexe 100
      • A - L'intermittence : ce n'est pas un statut !100
      • B - Les contrats de travail101
      • C - Organisateurs non professionnels de spectacles : le guichet unique101
      • IV  La TVA applicable aux spectacles : des règles spécifiques à connaître 103
      • A - Le principe d'un taux réduit de TVA pour les spectacles103
      • B - Le cas d'exonération103
      • C - La billetterie : les conditions d'application du taux super-réduit104
      • D - La TVA et les contrats du spectacle vivant105
      • 1. Les contrats de cession de droits de représentation105
      • 2. Situation des contrats de coréalisation105
      • E - Les établissements de spectacles avec consommation sur place106
      • F - Règles de taxe sur la valeur ajoutée applicables aux participations financières des coproducteurs.107
      • V ¤ La mobilité des artistes et l'accueil des artistes étrangers 108
      • A - L'évolution de la réglementation108
      • B - La détermination de l'employeur des artistes108
      • C - La procédure d'autorisation de travail109
      • 1. L'artiste est salarié d'un entrepreneur de spectacles (ou d'un organisateur occasionnel) établi en France109
      • 2. L'artiste est salarié d'un entrepreneur établi à l'étranger110
      • D - Règles à connaître en matière de cotisations sociales et fiscales110
      • 1. En matière de sécurité sociale111
      • 2. En matière d'assurance-chômage111
      • 3. Retraite complémentaire et congés spectacles111
      • 4. Du point de vue fiscal : la retenue à la source112
      • Synthèse : Les festivals du spectacle vivant en trois grandes étapes115
      • Conclusion117
      • Annexes
      • Annexes I - Fiches monographiques de festivals121
      • Circa, festival du cirque actuel Auch (Gers)121
      • Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Bagnolet123
      • Festival de Saintes (Charente-Maritime)124
      • Septembre musical de l'Orne125
      • Momix, Festival international jeune public à Kingersheim (Haut-Rhin)126
      • Les Erockéennes de Belfort (Territoire de Belfort)127
      • Le Festival du Nombril, (Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres128
      • Mômes en Folie, Festival jeune public de l'agglomération de Saumur (Maine-et-Loire)129
      • Blues Passions, Le festival de Blues de Cognac (Charente)130
      • Annexe II - Modalités d'obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles131
      • Bibliographie133

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 79 DUM

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