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Réseaux sociaux & cie : le commerce des données personnelles : essai

Résumé

A travers Internet et les réseaux sociaux, l'enregistrement et la revente des données personnelles produisent de nouvelles formes de marketing. Au-delà des menaces qui pèsent sur les libertés individuelles, cette exploitation de données a un coût très élevé. F. Leroy identifie les acteurs de ce phénomène, dévoile leurs stratégies et leurs moyens.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-330-01633-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réseaux sociaux & Cie

      Nos coordonnées, nos préférences, nos secrets, nos achats, nos photos, nos déplacement ou encore tous les sites que nous consultons en ligne sont devenus une matière première d'une valeur inimaginable. À chacun de nos clics, des informations personnelles sont enregistrées dans de grandes « fermes de données » puis revendues. Les membres d'un réseau social (plus d'un milliard de personnes dans le monde) divulguent des détails encore plus intimes de leur vie. Pour exploiter cette mine d'or, naissent de nouvelles formes de marketing. Le modèle de gratitude des services sur Internet est un leurre. À l'insu des premiers intéressés, le commerce des données personnelles est une affaire juteuse et qui menace nos plus élémentaires libertés.

      Dans son enquête, Franck Leroy identifie les acteurs de ce nouveau fait social, dévoile leurs stratégies ainsi que leurs ressources technologiques. Il indique aussi les mesures urgentes à prendre par les politiques et les citoyens pour empêcher cette marchandisation de la vie privée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 339.62 LER