par Marx, Karl (1818-1883)
les Éd. de l'Épervier
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 330.842 MARX 1
par Marx, Karl (1818-1883)
les Éd. de l'Épervier
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 330.842 MARX 1
Marx et Proudhon ne sont-ils pas d irréductibles frères ennemis, des socialistes que tout oppose ? Comment faire dialoguer le plus grand penseur du communisme d État avec le père de l anarchisme ? Ce livre propose de comparer, à partir de textes de jeunesse, d articles, de manuscrits, de discours, les deux penseurs majeurs du socialisme européen. Ainsi se trouvent rassemblés pour la première fois les Thèses sur Feuerbach, le deuxième Manuscrit économico-philosophique et le Discours sur la question du libre-échange de Marx avec le Toast à la révolution de Proudhon, suivi d une Lettre à Frédéric Bastiat et de la correspondance échangée entre Marx et Proudhon en 1846. Lancés au coeur des polémiques et des convulsions de leur temps, Marx et Proudhon apparaissent alors comme des philosophes complémentaires, comme des hommes dont l exigence de liberté et d égalité demeure vivante. Les Thèses sur Feuerbach et le deuxième Manuscrit économico-philosophique sont présentés dans une nouvelle traduction.
L'ouvrage réunit des textes de jeunesse, articles, manuscrits, discours et lettres échangées entre ces deux penseurs du socialisme européen. En faisant dialoguer le théoricien du communisme d'Etat avec le père de l'anarchisme, le recueil fait ressortir la complémentarité de ces deux personnalités lancées au coeur des polémiques de leur temps.
Marx et Proudhon ne sont-ils pas d'irréductibles frères ennemis, des socialistes que tout oppose ? Comment faire dialoguer le plus grand penseur du communisme d'État avec le père de l'anarchisme ? Ce livre propose de comparer, à partir de textes de jeunesse, d'articles, de manuscrits, de discours, les deux penseurs majeurs du socialisme européen.
Ainsi se trouvent rassemblés pour la première fois les Thèses sur Feuerbach, le deuxième Manuscrit économico-philosophique et le Discours sur la question du libre-échange de Marx avec le Toast à la révolution de Proudhon, suivi d'une Lettre à Frédéric Bastiat et de la correspondance échangée entre Marx et Proudhon en 1846.
Lancés au coeur des polémiques et des convulsions de leur temps, Marx et Proudhon apparaissent alors comme des philosophes complémentaires, comme des hommes dont l'exigence de liberté et d'égalité demeure vivante.
Les Thèses sur Feuerbach et le deuxième Manuscrit économico-philosophique sont présentés dans une nouvelle traduction.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 330.842 MARX 1