par Ghils, Paul
Academia-Bruylant
-
-
Disponible - 804(091) GHI
Etage 2 - Littérature française et francophone, Revues de littérature - Langues et littératures
par Ghils, Paul
Academia-Bruylant
-
Disponible - 804(091) GHI
Etage 2 - Littérature française et francophone, Revues de littérature - Langues et littératures
Présentation des questions fondamentales posées par les grandes écoles de linguistique du XXe siècle et interrogation sur leur compatibilité et sur la possiblité d'une science globale du langage. Elles concernent le substrat biologique du langage, les conditions de la communication, le statut des langues dans l'imaginaire des communautés, les mécanismes logiques qu'elles mettent en oeuvre, etc.
Au début du XXIe siècle, les questions fondamentales posées par les grandes écoles linguistiques du siècle passé restent actuelles dans les sciences du langage, les philosophies du langage et les sciences humaines. Les théories liées au substrat biologique du langage, aux conditions de la communication, au statut des langues dans l'imaginaire des communautés, aux mécanismes logiques qu'elles mettent en oeuvre, à la traduction des cultures dans le cadre dialogal et interculturel comme à leur affrontement rhétorique trouvent dans les écoles linguistiques des réponses diverses, sinon contradictoires. Leurs présupposés posent la question de leur compatibilité et de la possibilité d'une science globale du langage.
Les diverses théories proposent par ailleurs des conceptions du sujet, de la pensée, de la société, des interactions langagières qui mettent en lumière l'instabilité des frontières disciplinaires et l'inachèvement de la modernité. La possibilité d'une conception intégrative du langage et d'une épistémologie plurielle est à ce titre liée aux interrogations politiques et éthiques du devenir humain dans ses expressions les plus contemporaines.
Disponible - 804(091) GHI
Etage 2 - Littérature française et francophone, Revues de littérature - Langues et littératures