l'Harmattan
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 37.013 VIN
l'Harmattan
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 37.013 VIN
Etudes sur les bouleversements du financement dans le secteur éducatif. Le recours croissant à des moyens de financement privés, engendrant une multiplicité de nouvelles configurations de rapports éducatifs, semble contribuer à brouiller les frontières entre public et privé et à opacifier les structures de décisions. Clefs d'analyse et de prévision des conséquences sur les systèmes éducatifs.
Pouvoirs et financement en éducation
Qui paye décide ? Rien n'est moins sûr dans le secteur éducatif. La combinaison de la doctrine protéiforme du New Public Management et du recours croissant à des moyens de financement privés engendre dans le monde une multiplicité de nouvelles configurations de rapports éducatifs, qui n'ont en commun que le brouillage des frontières entre public et privé, l'hybridation du marchand et du non-marchand, et l'opacité des structures de décision.
S'appuyant sur l'étude de plusieurs de ces nouvelles configurations, cet ouvrage entend proposer au lecteur quelques clefs pour l'analyse et la prévision du rôle des modalités de financement dans le pilotage par l'amont des systèmes éducatifs.
Le réseau Foreduc* - qui réunit des chercheurs de diverses disciplines et de plusieurs pays - s'est donné pour objet l'étude des transformations contemporaines des structures de pouvoir et des modes de coordination du secteur de l'enseignement. Il a auparavant publié un ouvrage consacré au rôle de la mesure des objectifs (indicateurs, normes, benchmarking, etc.) dans les stratégies de pilotage par l'aval de ces transformations.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 37.013 VIN