Le maquillage Cinéma ¦ Télévision ¦ Théâtre
Dominique de Vorges
Editions Dujarric
Première partie La beauté
Chapitre 1 Quelques préalables19
La couleur19
Température de couleur de la lumière21
Préparation de la peau21
Modelage d'un visage aux fards foncés et clairs22
Petit lexique du maquillage24
Chapitre 2 Le matériel et les produits de maquillage25
Le matériel de maquillage25
Entretien
Techniques de lavage
Les produits de maquillage26
A quoi servent-ils ?
Comment les applique-t-on ?
Ordre de pose des fards
Comment fondre les couleurs ?
Le fond de teint
Du teint clair au teint coloré
Corrections des cernes et poches
Les fards correcteurs
La poudre
Le fard à joues
Les fards à paupières
Le dégradé de couleurs
L'eye liner
Le mascara
Les crayons à lèvres
Le rouge à lèvres
Le fard lumière
Chapitre 3 Le visage et ses corrections47
Qu'est-ce qu'une correction ?47
Etude du visage en vue d'une correction47
Les corrections de la forme du visage48
Les formes de visage
Technique de pose des fards foncés et clairs
Les corrections du front50
Les corrections des tempes51
Les corrections des pommettes51
Les corrections des joues52
Les corrections des maxillaires52
Chapitre 4 Les yeux53
La morphologie des yeux53
L'équilibre des paupières
La distance idéale entre les yeux
Les corrections des yeux54
Yeux trop petits
Yeux enfoncés
Yeux en amande
Yeux ronds
Yeux saillants, yeux globuleux
Yeux tombants
Yeux rapprochés
Yeux écartés
Yeux de taille différente
Œil à la paupière tombante
Chapitre 5 Les sourcils67
L'importance des sourcils et leur forme67
Les principales formes de sourcils
La forme idéale du sourcil
Les lignes des sourcils
La longueur idéale des sourcils
L'espace idéal entre le sourcil et l'œil
Les corrections des sourcils70
Correction de la forme des sourcils au crayon
Quelques généralités
Chapitre 6 Les correctons des autres parties du visage73
Le nez73
Les corrections du nez
La bouche et les lèvres74
Dimension idéale de la bouche
Les corrections de la bouche et des lèvres
L'intervalle entre la base du nez et la bouche77
Le menton77
Les corrections du menton
Le cou78
Les corrections du cou
Chapitre 7 Le rajeunissement79
Quelques questions générales79
Quelques grands principes81
Techniques de rajeunissement82
Pose des fards correcteurs rajeunissants
Rajeunissement en fonction de l'âge
Le rajeunissement pour le spectacle84
Cinéma - Vidéo
Etude avant le rajeunissement
Rajeunissement et vieillissement des mains
Chapitre 8 Différents maquillages des yeux91
Maquillage léger92
Trois maquillages en oblique pour étirer les yeux92
Maquillage avec dégradé de la même couleur94
Maquillage des yeux en amande94
Maquillage rapide96
La «banane»96
Chapitre 9 Quelques problèmes et cas particuliers101
Les faux cils101
Maquillage pour l'éclairage aux bougies103
Sophistication d'un maquillage pour une soirée104
Maquillages éclairé, sculpté, sophistiqué : les différences105
Le maquillage des Asiatiques105
Le maquillage des peaux noires108
Les principales expressions humaines109
Modifier l'expression du regard
Quelques expressions de la bouche
Modifications de l'aspect d'un visage
Changer l'expression d'un visage
Modifications du regard
Chapitre 10 Pour terminer...113
Le démaquillage113
Réponses à vos questions113
Conseils de maquillage116
Règles essentielles
Entre 18 et 25 ans
Entre 25 et 30 ans
Entre 30 et 40-45 ans
Entre 45 et 50 ans
Entre 50 et 55-60 ans
A partir de 55-60 ans
Deuxième partie Le vieillissement aux fards
Chapitre 11 Vieillissement aux fards : les préalables123
Chronologie d'un maquillage de vieillissement123
Les volumes124
Les volumes en général
La luminosité d'un volume
La partie médiane du visage
Les volumes du visage
Modelage aux fards foncés et clairs
Etude du visage129
Comment observer le visage ?
Procédés de vieillissement
Manifestations du vieillissement sur les diverses parties du visage
Principaux muscles du visage
Nom des diverses parties du visage
Produits et matériel133
Produits de base nécessaires pour le vieillissement aux fards
Applications
Ordre de pose des fards
Choix de la couleur du fond de teint de base
Entretien du matériel
Chapitre 12 Vieillissement aux fards : les techniques139
Les techniques de base du maquillage de vieillissement139
Creuser les traits
Création des bajoues
Creuser les joues
Faire «descendre» la joue
Simulation d'une joue gonflée
Les rides
Le vieillissement des lèvres
Le vieillissement des yeux
Le blanchiment des sourcils160
Le vieillissement des mains161
Le vieillissement du cou163
Différence entre maquillages de la fatigue et du vieillissement165
Vieillissement aux fards avec adjonction de latex liquide165
Troisième partie Le vieillissement au latex liquide
Chapitre 13 Vieillissement au latex liquide : les préalables173
Quelques questions préalables173
Le matériel et les produits de maquillage174
La table de travail pour le maquillage au latex
L'entretien du matériel
Les produits de maquillage : spécificités et pose
Les essais personnels178
Guide des essais personnels
Les recherches personnelles180
Principes de pose et de maquillage du latex181
Le maquilleur et son assistant182
Les essais préliminaires182
Etude du modèle183
Age du modèle
Qualité de la peau du modèle
Physionomie du modèle
Nervosité du modèle
Préparation psychologique du modèle185
Chapitre 14 Vieillissement au latex liquide : la technique187
Guide de pose du latex187
Ordre de pose et emplacements
Sens de l'étirement de la peau
Résultats obtenus selon le sens de l'étirement de la peau
Quelques précisions avant la pose
Incidents possibles lors de la pose du latex191
Evitez les incohérences de pose du latex !195
Vieillissement des lèvres, du cou, des main198
Vieillissement des lèvres
Vieillissement du cou
Vieillissement des mains
Blanchiment des sourcils204
Exemple pratique
Techniques
Techniques de pose du latex sur le visage205
Application du latex
Contrôle de la pose du latex
Maquillage et démaquillage du latex215
Maquillage du latex
Remaquillage du latex
Démaquillage du latex
Collage de postiches220
Illustrations de vieillissements222
Quatrième partie Les blessures et autres effets spéciaux
Chapitre 15 Les blessures : généralités et préalables227
Produits et matériels utilisés pour créer des blessures227
Usage de chacun de ces produits
Produits et matériels utilisés pour maquiller les blessures231
Usage de chacun de ces produits
Principes de fabrication des blessures235
Fabrication des petites blessures
Fabrication des grandes blessures
Maquillage des blessures236
Ordre de pose des fards sur les blessures ou les prothèses
La profondeur des blessures
Chapitre 16 Les blessures et autres effets spéciaux239
Les blessures239
Evolution des petites blessures
Estafilades, coupures, égratignures, griffures
Balafres
Cicatrice en relief au tuplast
Cicatrice sans relief au tuplast
Arcade éclatée
Cloques
Ongle abîmé
Ongle déformé avec un bourrelet de chair
Griffures au latex avec peau arrachée
Impact de balle
Couture chirurgicale importante et récente
Gorge tranchée
Lobe d'oreille arraché
Doigt coupé
Jointures des doigts ensanglantées
Divers maquillages pour effets spéciaux257
Peau qui pèle
Peau granuleuse
Peau rougie et granuleuse
Ecchymose ou hématome
Cocard
Boutons et pustules
Cancer du nez ou nez bourgeonnant
Les brûlures261
Les degrés des brûlures
La cicatrisation
Les rétractions cutanées
Produits nécessaires à la confection des brûlures
Divers types de brûlures
Chapitre 17 Réalisation et utilisation des prothèses271
Collage et décollage des prothèses271
Collage d'une prothèse en latex
Incidents possibles
Réutilisation d'une prothèse en latex ou en tuplast
Un moule et ses possibilités273
Matériel nécessaire pour la fabrication des moules
Chronologie de fabrication d'un moule en plâtre
Fabrication du moule en pâte à modeler
Coulage du plâtre
Fabrication du moule en plâtre
Fabrication d'une prothèse-balafre
Fabrication d'une balafre en latex ou molding material278
Fabrication d'une prothèse en latex
Fabrication d'une prothèse en molding material
Collage des prothèses
Décollage des prothèses
Fabrication d'une prothèse sans recours à un moule281
En cours de tournage...284
Cinquième partie Le maquillage pour la photo
Chapitre 18 La photographie : généralités287
La lumière287
La lumière et ses phénomènes
Température de couleur de la lumière, qualité de la couleur
Contrôle des maquillages par rapport à la qualité de la lumière
Les buts de l'éclairage et du maquillage
Les différents types d'éclairage
Les changements de lumière
Les prises de vues en extérieur
Les incidences de la lumière artificielle sur un visage
Les photographes et les maquilleurs292
La complémentarité des photographes et des maquilleurs
Les qualités essentielles d'un maquilleur
La journée type d'un maquilleur en studio
La préparation d'un mannequin
Contrôle du maquillage avant les prises de vues
Durant les prises de vues...
Produits de maquillage spécifiques pour la photographie296
Exigences des photographes
Les produits de maquillage
Chapitre 19 Techniques du maquillage pour la photographie299
Le maquillage pour la photographie en couleur299
Les principaux impératifs de maquillage
Les brillances : causes et emplacements
Technique de pose assurant une bonne tenue des fards
Les erreurs de maquillage à éviter302
Le maquillage pour la photographie en noir et blanc304
L'équivalence des couleurs
L'impact de la lumière
Les brillances (involontaires et volontaires)
Le camouflage
uggestions de maquillages pour les femmes
Le maquillage des hommes
De la couleur au noir et blanc310
Rapports d'intensité des couleurs entre couleur et noir et blanc
Les produits de maquillage et le rapport couleurs/noir et blanc
Le blanc et ses effets314
Le vieillissement315
Quelques adresses utiles317