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Livre

Le maquillage : cinéma, télévision, théâtre

Résumé

Trucs et conseils d'une professionnelle pour modifier les apparences : rajeunissement, vieillissement, effets spéciaux...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Adresses utiles
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 317 p. : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-859-47099-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dédié à tous les professionnels, jeunes ou confirmés, des métiers du maquillage pour le cinéma, la télévision et la photographie, ce guide offre tous les conseils et astuces d'une professionnelle pour modifier les apparences : rajeunissement, vieillissement, effets spéciaux...

      Des fiches pratiques sur les méthodes et matériels à utiliser illustrent cet ouvrage enrichi de nombreux exemples.


  • Tables des matières
      • Le maquillage Cinéma ¦ Télévision ¦ Théâtre

      • Dominique de Vorges

      • Editions Dujarric

      • Première partie La beauté
      • Chapitre 1 Quelques préalables19
      • La couleur19
      • Température de couleur de la lumière21
      • Préparation de la peau21
      • Modelage d'un visage aux fards foncés et clairs22
      • Petit lexique du maquillage24
      • Chapitre 2 Le matériel et les produits de maquillage25
      • Le matériel de maquillage25
      • Entretien
      • Techniques de lavage
      • Les produits de maquillage26
      • A quoi servent-ils ?
      • Comment les applique-t-on ?
      • Ordre de pose des fards
      • Comment fondre les couleurs ?
      • Le fond de teint
      • Du teint clair au teint coloré
      • Corrections des cernes et poches
      • Les fards correcteurs
      • La poudre
      • Le fard à joues
      • Les fards à paupières
      • Le dégradé de couleurs
      • L'eye liner
      • Le mascara
      • Les crayons à lèvres
      • Le rouge à lèvres
      • Le fard lumière
      • Chapitre 3 Le visage et ses corrections47
      • Qu'est-ce qu'une correction ?47
      • Etude du visage en vue d'une correction47
      • Les corrections de la forme du visage48
      • Les formes de visage
      • Technique de pose des fards foncés et clairs
      • Les corrections du front50
      • Les corrections des tempes51
      • Les corrections des pommettes51
      • Les corrections des joues52
      • Les corrections des maxillaires52
      • Chapitre 4 Les yeux53
      • La morphologie des yeux53
      • L'équilibre des paupières
      • La distance idéale entre les yeux
      • Les corrections des yeux54
      • Yeux trop petits
      • Yeux enfoncés
      • Yeux en amande
      • Yeux ronds
      • Yeux saillants, yeux globuleux
      • Yeux tombants
      • Yeux rapprochés
      • Yeux écartés
      • Yeux de taille différente
      • Œil à la paupière tombante
      • Chapitre 5 Les sourcils67
      • L'importance des sourcils et leur forme67
      • Les principales formes de sourcils
      • La forme idéale du sourcil
      • Les lignes des sourcils
      • La longueur idéale des sourcils
      • L'espace idéal entre le sourcil et l'œil
      • Les corrections des sourcils70
      • Correction de la forme des sourcils au crayon
      • Quelques généralités
      • Chapitre 6 Les correctons des autres parties du visage73
      • Le nez73
      • Les corrections du nez
      • La bouche et les lèvres74
      • Dimension idéale de la bouche
      • Les corrections de la bouche et des lèvres
      • L'intervalle entre la base du nez et la bouche77
      • Le menton77
      • Les corrections du menton
      • Le cou78
      • Les corrections du cou
      • Chapitre 7 Le rajeunissement79
      • Quelques questions générales79
      • Quelques grands principes81
      • Techniques de rajeunissement82
      • Pose des fards correcteurs rajeunissants
      • Rajeunissement en fonction de l'âge
      • Le rajeunissement pour le spectacle84
      • Cinéma - Vidéo
      • Etude avant le rajeunissement
      • Rajeunissement et vieillissement des mains
      • Chapitre 8 Différents maquillages des yeux91
      • Maquillage léger92
      • Trois maquillages en oblique pour étirer les yeux92
      • Maquillage avec dégradé de la même couleur94
      • Maquillage des yeux en amande94
      • Maquillage rapide96
      • La «banane»96
      • Chapitre 9 Quelques problèmes et cas particuliers101
      • Les faux cils101
      • Maquillage pour l'éclairage aux bougies103
      • Sophistication d'un maquillage pour une soirée104
      • Maquillages éclairé, sculpté, sophistiqué : les différences105
      • Le maquillage des Asiatiques105
      • Le maquillage des peaux noires108
      • Les principales expressions humaines109
      • Modifier l'expression du regard
      • Quelques expressions de la bouche
      • Modifications de l'aspect d'un visage
      • Changer l'expression d'un visage
      • Modifications du regard
      • Chapitre 10 Pour terminer...113
      • Le démaquillage113
      • Réponses à vos questions113
      • Conseils de maquillage116
      • Règles essentielles
      • Entre 18 et 25 ans
      • Entre 25 et 30 ans
      • Entre 30 et 40-45 ans
      • Entre 45 et 50 ans
      • Entre 50 et 55-60 ans
      • A partir de 55-60 ans
      • Deuxième partie Le vieillissement aux fards
      • Chapitre 11 Vieillissement aux fards : les préalables123
      • Chronologie d'un maquillage de vieillissement123
      • Les volumes124
      • Les volumes en général
      • La luminosité d'un volume
      • La partie médiane du visage
      • Les volumes du visage
      • Modelage aux fards foncés et clairs
      • Etude du visage129
      • Comment observer le visage ?
      • Procédés de vieillissement
      • Manifestations du vieillissement sur les diverses parties du visage
      • Principaux muscles du visage
      • Nom des diverses parties du visage
      • Produits et matériel133
      • Produits de base nécessaires pour le vieillissement aux fards
      • Applications
      • Ordre de pose des fards
      • Choix de la couleur du fond de teint de base
      • Entretien du matériel
      • Chapitre 12 Vieillissement aux fards : les techniques139
      • Les techniques de base du maquillage de vieillissement139
      • Creuser les traits
      • Création des bajoues
      • Creuser les joues
      • Faire «descendre» la joue
      • Simulation d'une joue gonflée
      • Les rides
      • Le vieillissement des lèvres
      • Le vieillissement des yeux
      • Le blanchiment des sourcils160
      • Le vieillissement des mains161
      • Le vieillissement du cou163
      • Différence entre maquillages de la fatigue et du vieillissement165
      • Vieillissement aux fards avec adjonction de latex liquide165
      • Troisième partie Le vieillissement au latex liquide
      • Chapitre 13 Vieillissement au latex liquide : les préalables173
      • Quelques questions préalables173
      • Le matériel et les produits de maquillage174
      • La table de travail pour le maquillage au latex
      • L'entretien du matériel
      • Les produits de maquillage : spécificités et pose
      • Les essais personnels178
      • Guide des essais personnels
      • Les recherches personnelles180
      • Principes de pose et de maquillage du latex181
      • Le maquilleur et son assistant182
      • Les essais préliminaires182
      • Etude du modèle183
      • Age du modèle
      • Qualité de la peau du modèle
      • Physionomie du modèle
      • Nervosité du modèle
      • Préparation psychologique du modèle185
      • Chapitre 14 Vieillissement au latex liquide : la technique187
      • Guide de pose du latex187
      • Ordre de pose et emplacements
      • Sens de l'étirement de la peau
      • Résultats obtenus selon le sens de l'étirement de la peau
      • Quelques précisions avant la pose
      • Incidents possibles lors de la pose du latex191
      • Evitez les incohérences de pose du latex !195
      • Vieillissement des lèvres, du cou, des main198
      • Vieillissement des lèvres
      • Vieillissement du cou
      • Vieillissement des mains
      • Blanchiment des sourcils204
      • Exemple pratique
      • Techniques
      • Techniques de pose du latex sur le visage205
      • Application du latex
      • Contrôle de la pose du latex
      • Maquillage et démaquillage du latex215
      • Maquillage du latex
      • Remaquillage du latex
      • Démaquillage du latex
      • Collage de postiches220
      • Illustrations de vieillissements222
      • Quatrième partie Les blessures et autres effets spéciaux
      • Chapitre 15 Les blessures : généralités et préalables227
      • Produits et matériels utilisés pour créer des blessures227
      • Usage de chacun de ces produits
      • Produits et matériels utilisés pour maquiller les blessures231
      • Usage de chacun de ces produits
      • Principes de fabrication des blessures235
      • Fabrication des petites blessures
      • Fabrication des grandes blessures
      • Maquillage des blessures236
      • Ordre de pose des fards sur les blessures ou les prothèses
      • La profondeur des blessures
      • Chapitre 16 Les blessures et autres effets spéciaux239
      • Les blessures239
      • Evolution des petites blessures
      • Estafilades, coupures, égratignures, griffures
      • Balafres
      • Cicatrice en relief au tuplast
      • Cicatrice sans relief au tuplast
      • Arcade éclatée
      • Cloques
      • Ongle abîmé
      • Ongle déformé avec un bourrelet de chair
      • Griffures au latex avec peau arrachée
      • Impact de balle
      • Couture chirurgicale importante et récente
      • Gorge tranchée
      • Lobe d'oreille arraché
      • Doigt coupé
      • Jointures des doigts ensanglantées
      • Divers maquillages pour effets spéciaux257
      • Peau qui pèle
      • Peau granuleuse
      • Peau rougie et granuleuse
      • Ecchymose ou hématome
      • Cocard
      • Boutons et pustules
      • Cancer du nez ou nez bourgeonnant
      • Les brûlures261
      • Les degrés des brûlures
      • La cicatrisation
      • Les rétractions cutanées
      • Produits nécessaires à la confection des brûlures
      • Divers types de brûlures
      • Chapitre 17 Réalisation et utilisation des prothèses271
      • Collage et décollage des prothèses271
      • Collage d'une prothèse en latex
      • Incidents possibles
      • Réutilisation d'une prothèse en latex ou en tuplast
      • Un moule et ses possibilités273
      • Matériel nécessaire pour la fabrication des moules
      • Chronologie de fabrication d'un moule en plâtre
      • Fabrication du moule en pâte à modeler
      • Coulage du plâtre
      • Fabrication du moule en plâtre
      • Fabrication d'une prothèse-balafre
      • Fabrication d'une balafre en latex ou molding material278
      • Fabrication d'une prothèse en latex
      • Fabrication d'une prothèse en molding material
      • Collage des prothèses
      • Décollage des prothèses
      • Fabrication d'une prothèse sans recours à un moule281
      • En cours de tournage...284
      • Cinquième partie Le maquillage pour la photo
      • Chapitre 18 La photographie : généralités287
      • La lumière287
      • La lumière et ses phénomènes
      • Température de couleur de la lumière, qualité de la couleur
      • Contrôle des maquillages par rapport à la qualité de la lumière
      • Les buts de l'éclairage et du maquillage
      • Les différents types d'éclairage
      • Les changements de lumière
      • Les prises de vues en extérieur
      • Les incidences de la lumière artificielle sur un visage
      • Les photographes et les maquilleurs292
      • La complémentarité des photographes et des maquilleurs
      • Les qualités essentielles d'un maquilleur
      • La journée type d'un maquilleur en studio
      • La préparation d'un mannequin
      • Contrôle du maquillage avant les prises de vues
      • Durant les prises de vues...
      • Produits de maquillage spécifiques pour la photographie296
      • Exigences des photographes
      • Les produits de maquillage
      • Chapitre 19 Techniques du maquillage pour la photographie299
      • Le maquillage pour la photographie en couleur299
      • Les principaux impératifs de maquillage
      • Les brillances : causes et emplacements
      • Technique de pose assurant une bonne tenue des fards
      • Les erreurs de maquillage à éviter302
      • Le maquillage pour la photographie en noir et blanc304
      • L'équivalence des couleurs
      • L'impact de la lumière
      • Les brillances (involontaires et volontaires)
      • Le camouflage
      • uggestions de maquillages pour les femmes
      • Le maquillage des hommes
      • De la couleur au noir et blanc310
      • Rapports d'intensité des couleurs entre couleur et noir et blanc
      • Les produits de maquillage et le rapport couleurs/noir et blanc
      • Le blanc et ses effets314
      • Le vieillissement315
      • Quelques adresses utiles317

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792.08 VOR

    Etage 2 - Arts - Arts