par Teboul, René (1948-....) ; Champarnaud, Luc
l'Harmattan
1999
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.41 TEB
Recherche simple :
par Teboul, René (1948-....) ; Champarnaud, Luc
l'Harmattan
1999
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.41 TEB
par Conseil international des musées
La Documentation française
2023 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 7.3 VOI
Résumé : Pour comprendre les logiques contemporaines de la fréquentation des musées, les auteurs mettent en lumière les nouvelles approches des publics et montrent comment les pratiques ont évolué, notamment à la faveur de la transition numérique. De nombreux cas pratiques complètent l'ouvrage. ©Electre 2023
Documentation française
2007 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 7.3 EID
Résumé : Contributions issues des deux journées tenues en juin 2006 à l'Ecole du Louvre. Dresse un panorama des études de publics réalisées au sein des musées entre 2000 et 2005 et analyse leur impact dans la politique culturelle des établissements.
par Deloche, Bernard (1944-....) ; Mairesse, François (1968-....)
Aléas
2008 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 7.3 DEL
Résumé : Les deux auteurs confrontent leurs idées sur le fait d'aller ou non visiter un musée. L'un prétend qu'un musée n'est qu'un marchand d'illusions, l'outil d'une acculturation contrainte, l'appartenance à un passé révolu. L'autre se défend en insistant sur le fait que les musées sont un témoignage du passé qui servira de référence aux générations futures.
la Documentation française, Direction de l'information légale et administrative
2018 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.4 MUS
Résumé : La participation des citoyens dans les musées de société est analysée selon des approches diverses : aspects historiques, champs d'application, mécanismes de mise en oeuvre et enjeux. En faisant le point sur la situation en France, des chercheurs et des praticiens mettent en évidence la diversité des démarches menées. ©Electre 2018
par Caillet, Élisabeth (1945-....)
l'Harmattan
2007 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 7.3 CAI
Résumé : L'auteure montre l'intérêt de la "médiation participative", une méthode inspirée de la pédagogie active conduisant le public à devenir acteur du sujet d'exposition. Ainsi des espaces à mi-parcours de l'exposition Naissances invitent les spectateurs à dialoguer avec les experts et des ateliers spécifiques facilitent le questionnement du public.
par Mignon, Patrick (1950-....)
O. Jacob
1998 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 305.79 MIG
Résumé : Le football est une passion planétaire. Il est de part en part social, culturel, économique aussi bien que politique. Sociologue, l'auteur montre, comment, dans des pays aussi différents que la France, l'Angleterre, l'Italie ou l'Argentine, ce sport reflète les modes de construction des identités collectives et individuelles, et les rapports entre classes, entre genres, entre races.
Invenit ; Palais des beaux-arts de Lille
2021 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 77.49 MAR
Résumé : A partir d'un projet d'exposition dans les collections du Palais des beaux-arts de Lille, H. Marcoz utilise la photographie et la vidéo pour explorer les liens entre le regard, la mémoire et le temps. Elle dialogue avec les genres artistiques, de la nature morte au paysage, et questionne les diverses temporalités du musée, entre l'oeuvre immobile et le regard éphémère des visiteurs. ©Electre 2021
la Documentation française
2002 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.41 INS
Résumé : Réunit des contributions s'intéressant à l'impact des politiques culturelles sur le public. Quatre thèmes ont été proposés : les institutions culturelles comme lieux d'élaboration de nouveaux usages, la gratuité d'entrée en tant que signe et symbole, de l'étude des publics à l'action culturelle, la mondialisation des visiteurs.
Mare & Martin
2017 -
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 301.41 DEV
Résumé : Études sur les modalités et enjeux de la diversité des manières de "devenir public". Elles s'intéressent notamment aux rapports entre collectifs et publics, s'interrogeant sur les identités des destinataires des dispositifs médiatiques, ainsi qu'aux modes de constitution des publics, des publics de télévision aux publics des partis politiques. ©Electre 2018