Recherche simple :

  •    Sujet : Sports
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3890

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Grâce à une réflexion sur le passage du jeu dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle, G. Vigarello explique comment les héros de l'Olympie moderne n'ont jamais été aussi fatigués de courir après la performance. Le sport en donnant à croire, convient aux exigences de l'image et du spectacle. Ces enjeux le soumettent donc à de nouvelles pressions : argent, médias.

Résumé : Analyse le sport comme un fait social dont la modernité s'est constituée avec l'avènement du mode de production capitaliste à l'échelle mondiale. Le sport est aujourd'hui structuré comme un appareil idéologique de l'Etat et fait fonction d'opium du peuple.

Résumé : Un entretien avec le géographe dans lequel ce dernier examine le poids que fait peser l'ordre du monde imposé par l'Occident sur le sport planétaire, soulignant la prépondérance des pays riches dans la mondialisation sportive et les distorsions que ce contrôle continue à engendrer. ©Electre 2023

Résumé : L'ouvrage délivre une perception géographique du sport compétitif et du sport de loisir dans le réseau des nations à travers le monde. Une approche de la hiérarchie des nations à travers les différentes disciplines sportives.

Résumé : Au-delà de la médiatisation des grandes épreuves sportives, les auteurs s'intéressent ici à l'impact du sport dans le domaine de l'éducation, de l'économie, de la cohésion sociale, de la santé, etc., et démontrent en quoi sa prise en compte constitue un enjeu majeur pour le développement du pays.

Résumé : Ces contributions présentent la complexité des rapports entre le privé et le public en matière de conception, de gestion et d'organisation des pratiques sportives. Allant plus loin, l'ouvrage propose de faire le point sur la place du sport dans la société du début du XXIe siècle, en comparant l'Europe, et plus particulièrement la France, au Canada, au Maroc et aux Etats-Unis.

Résumé : L'étude montre que le sport s'immisce de plus en plus dans les modes de vie, de pensée et d'action, mobilisant les foules dans une sorte de communion émotionnelle intense et fébrile, factice selon M. Perelman. De reflet de la société, il serait devenu projet de société, préconisant le dopage, globalement accepté, pour parvenir à un spectacle de la performance et du record.

Résumé : L'auteur montre que la production sportive et sa violence participent à l'esthétisation des rapports de pouvoir et de domination et donc de la réalité politique. Il analyse ainsi la corporéité ou l'événementialité sportives ou même les relations entre le sport et le management. Il pose notamment la question des rapports entre l'institution sportive et le fascisme.

Résumé : Une analyse systématique du marketing, de la gouvernance, de l'industrie et de la distribution dans le sport. Elle retrace la diversification des métiers et l'essor technologique de ces dernières années, interroge la place des fédérations sportives et mesure son importance économique. ©Electre 2019

Résumé : Au terme d'une analyse d'ensemble, l'auteur fait ressortir en empruntant ses exemples aux sports les plus variés la place conquise par le sport dans nos sociétés : au travers de cette invention du XXe siècle, les démocraties ont trouvé le théâtre où symboliser leur croyance la plus profonde.

Explorer les sujets liés :