Recherche simple :
- Tous les mots : Illustrations en sciences
Documents en ligne : 15
par André, Nicolas. intervenant(s) ; Bigg, Charlotte. intervenant(s) ; Boidy, Maxime. intervenant(s) ; Bordenave, Laurence. intervenant(s) ; Casilli, Antonio A.. intervenant(s) ; Coville, Marion. animateur(s) / modérateur(s)
Bibliothèque publique d'information
2014
Résultat de Replay
par Han, You-Jung. intervenant(s) ; Jarfer, Laurent. intervenant(s) ; Mainardi, Cécile. intervenant(s) ; Mercuri, Alessandro. intervenant(s) ; Ménard, Pierre. intervenant(s) ; Soulard, Elodie. intervenant(s) ; Tsumbu, Niwel. intervenant(s) ; Chabin, André. animateur(s) / modérateur(s)
Bibliothèque publique d'information
2014
Résultat de Replay
Dans Les Éditions en environnement VertigO
par Queffelec, Betty
VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement
2013-12-20
Résultat de OpenEdition : Journals
par Conservatoire national des arts et métiers (France).
2002 -
Contenu : Catalogue et texte intégral des ouvrages numérisés du fonds ancien des collections du CNAM.
Dans Les Éditions en environnement VertigO
par Erné-Heintz, Valentine ; Bour, Valentine
VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement
2022-02-04
Résultat de OpenEdition : Journals
Dans Mondes Américains
par Escobar, Camilo
Nuevo mundo mundos nuevos
2005-02-10
Résultat de OpenEdition : Journals
Dans Université Gustave Eiffel
par Toppano, Michela
ReS Futurae
2015-05-04
Résultat de OpenEdition : Journals
par Terrenoire, Yves
Les Films du chêne [éd., distrib.]
2010 -
1 DVD vidéo (52 min)
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Padoue en Italie, 1365 : Giovanni Dondi débute son grand oeuvre, la fabrication de son astrarium, première horloge planétaire mécanique du monde. Il en consigne toutes les étapes dans un journal de bord "le tractatus astraii", manuscrit d'exception aux multiples illustrations qui fascine les historiens des sciences et des techniques. 15 ans de travail seront nécessaires à Giovanni pour achever son horloge qui donnait l'heure, la position de la lune et du soleil ainsi que celles, dans les constellations du zodiaque, des cinq planètes connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ce chef d'oeuvre, outil des astrologues, incarnait la science du ciel des savants du Moyen âge fondée sur le système géocentrique de Ptolémée. Si l'horloge originale a disparu depuis le 16ème siècle, le manuscrit, fut, lui, édité (transcrit, traduit et commenté) par Emmanuel Poulle permettant l'élaboration en 1987, sous la direction de Jean-Pierre Verdet et Yves Zéau, d'une copie fidèle et scientifique de l'astrarium qui sera démontée, nettoyée puis remontée pour l'exposition Galilée organisée en 2009 au Palazzo Strozzi de Florence. Ce sera l'occasion pour Verdet et Zéau de transmettre leur savoir-faire à une nouvelle équipe et génération d'ingénieurs pour qu'il traverse le temps.