par Leutrat, Jean-Louis (1941-2011)
"Cahiers du cinéma"
1995
-
Disponible - 791.15 LEU
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Recherche simple :
par Leutrat, Jean-Louis (1941-2011)
"Cahiers du cinéma"
1995
Disponible - 791.15 LEU
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
par Henry, Franck (1972-....)
"Cahiers du cinéma" ; SCÉRÉN-CNDP
2009 -
Disponible - 791.15 HEN
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Résumé : Genre populaire, le cinéma fantastique est évoqué ici de Tod Browning à Jacques Tourneur et George Romero, à travers ses chefs-d'oeuvre (Frankenstein de J. Whale, La Féline de J. Tourneur, La Mouche de D. Cronenberg, etc.). Cette typologie du genre décline des territoires autour du conte merveilleux (La Belle et la bête de J. Cocteau), des films de science-fiction (Alien de R. Scott), etc.
Rouge profond
2014 -
Disponible - 791.15 MID Vol. 1
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Résumé : Midi-Minuit fantastique, revue de cinéma fondée en 1962 par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, a cessé de paraître en 1971. Ce volume inaugure l'intégrale et rassemble les six premiers numéros de la revue augmentés de photos supplémentaires et d'articles inédits.
par Champclaux, Christophe (1960-....) ; Tahir Meriau, Linda
Courrier du livre
2016 -
Disponible - 791.15 CHA
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Résumé : L'histoire du cinéma fantastique, des grands classiques du cinéma noir et blanc aux dernières séries TV, traitant des productions britanniques, américaines, italiennes et françaises. Sur le DVD : le film de G.A. Romero et des bonus. ©Electre 2016
l'Harmattan ; Impr. Corlet numérique
2011 -
Disponible - 791.15 LAF vol. 1
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Disponible - 791.15 LAF vol. 2
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Résumé : Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci semblent résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse de ces genres. Quelles formes ont en réalité revêtu les films fantastiques transalpins à travers les décennies ? L'ouvrage tente de répondre à cette question.
par Baudou, Jacques (1946-....)
Fetjaine
2011 -
Disponible - 81-7 BAU
Etage 2 - Littérature française et francophone, Revues de littérature - Langues et littératures
Résumé : Exploration de la littérature fantastique. Née au Moyen Age avec le développement de la peur des sorcières, du diable et de ses démons, elle prend son essor avec Dante, puis le roman gothique anglais au XVIIIe siècle. Suivent Goethe, Baudelaire, les contes de Grimm, d'Hoffmann, puis Poe, Dracula de B. Stocker et de nombreux livres et films mettant en scène vampires et autres fantômes.
Rouge profond
2015 -
Disponible - 791.15 MID vol. 2
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Résumé : Midi-Minuit fantastique, revue de cinéma fondée en 1962 par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, a cessé de paraître en 1971. Ce volume rassemble les numéros 7 à 13 de la revue, dont le célèbre numéro 8 sur le thème du sexe et de l'épouvante en Angleterre. Sur le DVD d'accompagnement, sept courts-métrages fantastiques des années 1960. ©Electre 2015
Rouge profond
2018 -
Disponible - 791.15 MID Vol. 3
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Résumé : Midi-Minuit fantastique, revue de cinéma fondée en 1962 par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, a cessé de paraître en 1971. Ce volume rassemble les numéros 12 à 17. Le DVD réunit plusieurs courts-métrages. ©Electre 2018
par Andrevon, Jean-Pierre (1937-....)
Rouge profond
2013 -
Disponible - GE CIN A
Etage 2 - Nouvelle Génération - Nouvelle génération
Résumé : Près de cinq mille entrées répertorient les films de genre (plus de dix-sept mille titres évoqués), les thèmes, figures, motifs et grands noms attachés à l'imaginaire projeté à l'écran sous ses formes les plus diverses.
L'Harmattan
2012 -
Disponible - 791.15 GIM
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
Résumé : Comment les cinéastes français se sont-ils confrontés à un genre associé à la culture populaire ? Quels sont les arguments mobilisés par les institutions pour évaluer la qualité de ces films ? Pour répondre à ces questions, les contributions tentent de saisir la spécificité du fantastique francophone et dressent le portrait de créateurs, notamment Malle, Polanski, Kümel.