Recherche simple :

  •    Sujet : Auteurs dramatiques français
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En tant qu'art coopératif, le théâtre et les correspondances sont fortement liés. Après une partie consacrée à Beaumarchais, des cas particuliers d'échanges entre auteurs ou acteurs sont exprimés, avec une incidence directe sur la composition d'une pièce ou sa représentation.

Résumé : Cette série d'entretiens donne la parole à la nouvelle génération d'auteurs dramatiques qui émerge sur la scène contemporaine. Onze d'entre eux s'expriment sur leur relation à l'écriture, les rapports entre le théâtre et la société, le passage du texte à la mise en scène ou encore sur la relation avec l'acteur.

Résumé : Etude sur le théâtre de 1950 à 1968, période durant laquelle la dramaturgie se transforme, suite à la politique de décentralisation et à l'élargissement du public, grâce également à des écrivains comme Beckett, Ionesco, Adamov, Genet.

Résumé : Une longue lettre ouverte dans laquelle l'auteur parle de son amour pour le théâtre. A travers sa propre expérience, il évoque le chemin qui attend le futur comédien, les bonnes et mauvaises raisons d'embrasser ce métier, raconte les incertitudes, le trac, les moments de découragement, le goût de l'éphémère, et insiste sur l'importance du texte, l'humilité face à lui. ©Electre 2022

Résumé : Une histoire de l'action des auteurs français pour obtenir davantage de dignité et d'indépendance matérielle à la fin du XIXe et au XXe siècle, dans une société où à l'inverse de la société d'Ancien Régime, les valeurs de l'argent ont succédé à celles de l'honneur.

Résumé : Portrait de C. Sorel (1873-1966), comédienne et figure de la vie parisienne de la Belle Epoque à la Seconde Guerre mondiale. Son destin hors du commun est retracé à partir de trois périodes clés : sa carrière à la Comédie-Française entre 1904 et 1933, celle au théâtre de variétés et au music-hall puis sa vie de religieuse. ©Electre 2023

Résumé : Histoire des acteurs de comédie, de drame sérieux ou de mystères au Moyen Age, et de la naissance de la profession de comédien au XVIe siècle. L'auteur revient sur les origines des grandes familles d'acteurs (les jongleurs, les fous, les puys, les confréries, les sociétés joyeuses, etc.) et dresse un portrait de chacune d'elles à la période concernée.

Résumé : Mille et une histoires, drôles et émouvantes, retracent les grandes heures de ce théâtre depuis 1947. Une déclaration d'amour des comédiens à leur fidèle patron Molière.

Explorer les sujets liés :