Dans Revue d’anthropologie des connaissances
par Prete, Giovanni
Société d'Anthropologie des Connaissances
2020-08-02
Résultat de OpenEdition Journals
Recherche simple :
Dans Revue d’anthropologie des connaissances
par Prete, Giovanni
Société d'Anthropologie des Connaissances
2020-08-02
Résultat de OpenEdition Journals
par Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
FAO
-
Consultable à la Bpi
Contenu : Site en anglais, arabe, chinois, espagnol et français
Dans Cahiers d’études africaines
par Hagberg, Sten
Éditions de l’EHESS
2013-11-20
Résultat de OpenEdition Journals
par France Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
-
Contenu : Activités et organigramme, Actualité, ruralité, dossiers thématiques, règlementation, statistiques. Informations dès la page d'accueil.
par Lorentz, Pare (1905-1992)
Naxos Rights International Ltd [éd., distrib.]
2007 -
1 DVD vidéo (28 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : En 1935, soit dans la deuxième phase du New Deal, fut crée aux USA "The Resettlement Administration" qui choisit Pare Lorentz (1905-1992) comme cinéaste référent. Intime de John Steinbeck et fervent défenseur de Roosevelt, Lorentz réalisa deux documentaires pour le R.A. "The plow that broke the plains" illustre le "Dust Bowl" soit la série de tempêtes de poussière que subirent les grandes plaines du Middle West détruisant toutes les récoltes pendant la grande Dépression des années 30 et obligeant les fermiers ruinés à prendre la route de l'Ouest. Cette catastrophe tout à la fois humaine, économique et écologique serait dûe à un abus du labour et donc de la charrue (the plow) qui ainsi détruisit, ruina, déchire (broke) les grandes plaines (plains), symboles d'une nostalgique terre d'abondance. Le film qui marie images picturales, musique symphonique et poésie en vers libres est une ode à l'environnement.
par Lorentz, Pare (1905-1992)
Naxos Rights International Ltd [éd., distrib.]
2007 -
1 DVD vidéo (32 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : En 1935, soit dans la deuxième phase du New Deal, fut crée aux USA "The Resettlement Administration" qui choisit Pare Lorentz (1905-1992) comme cinéaste référent. Intime de John Steinbeck et fervent défenseur de Roosevelt, Lorentz réalisa deux documentaires pour le R.A. "The River", oeuvre accomplie de Pare Lorentz est l'histoire du fleuve Mississipi et de ses affluents. Inspiré par une carte accroché au mur d'un bureau du Ministère de l'Agriculture le documentaire suit les méandres des affluents qui convergent tous pour former le grand Mississipi. Le texte d'accompagnement fut considéré par James Joyce à la sortie du film comme l'une des plus belles proses qu'il lui fut donnée d'entendre depuis dix ans. En effet "The River " évoque la manificence d'un paysage naturel faisant écho à la poésie de Walt Whitman. Lorentz n'en reste pas là puisqu'il pointe également les problèmes que les USA affrontèrent à savoir les crues de ce fleuve mythique en insistant sur les pratiques agricoles et la déforestation pratiquée intensivement dans ces régions.
par Kenner, Robert
CTV International [éd.] ; Ciné-Solutions [distrib.] ; Adav [distrib.]
2011 -
1 DVD vidéo (1h34 min )
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : La nourriture aux Etats-Unis : ce qu'on y mange , ce que produisent les multinationales de l'agro-alimentaire, ce qui remplit les caddies des supermarchés et se retrouve dans l' assiette des consommateurs. Tel est le propos du film : décortiquer les rouages d'une industrie omniprésente qui altère et l' environnement et la santé. Derrière les étiquettes bucoliques une réalité parfois désastreuse : condition d'élévage et d'abattage du bétail et de la volaille, manipulations génétiques des animaux en vue de rentabilité et de profits, injections d'hormones et d'antibiotiques. Les conséquences sont multiples comme l'augmentation des diabètes, de l'obésité et l'apparition de nouvelles souches virales comme l'Escherichia coli provoquant des drames individuels et collectifs. Le film met en lumière une collusion entre les industriels et les institutions de régulation et de contrôle du gouvernement américain (Département Américain de l'Agriculture et Administration Américaine des Denrées et des Médicaments). "Food, inc." aborde également le problème des agriculteurs confrontés à la toute puissance de Monsanto (compagnie créatrice de l'Agent Orange et du DTT, entre autres) et à son monopole sur les semences (brevets sur les graines). Par manque d'argent pour contrecarrer le monstre Monsanto qui joue de l'intimidation et de la poursuite envers ceux qui veulent lui résister, les agriculteurs sont le plus souvent condamnés au silence.
par Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest
CEDEAO
-
Contenu : Site en anglais, français et portugais.
par Robin, Marie-Monique (1960-....)
Arte France [éd., distrib.] ; Adav [distrib.]
2008 -
1 DVD vidéo (1 h 49 min) )
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Marie-Monique Robin mène une enquête sur le géant industriel, leader mondial des OGM, la firme Monsanto dont le produit-phare est l'herbicide "Roundup". Tout au long de son histoire et depuis sa création en 1901 cette mutinationale est impliquée dans de nombreux procès qui ont mis en évidence l'utilisation par la firme de la dioxine, sa responsabilité dans la pollution par les PCB, les conséquences de l'usage de l'hormone de croissance bovine aux USA. Ce film-dossier qui s'appuie sur des documents, des témoignages de victimes, de scientifiques et d' hommes politiques s'attache à montrer les relations étroites, complices, entretenues entre le pouvoir politique aux USA via le FDA (Food and Drug Admninistration) et les industries de la biotechnologie pour asseoir l' hégémonie économique d'une firme implantée dans 46 pays et dont le chiffre d'affaires était de 7,5 milliards de dollars en 2006.