Recherche simple :

  •    Sujet : étude : cinéma documentaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 33

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Né sous l’occupation japonaise, le cinéma coréen a dû faire face à trente ans de dictature militaire. Depuis les années 80, il connaît une véritable renaissance.Il rivalise aujourd’hui avec le cinéma américain et surprend par son dynamisme, sa créativité, sa sophistication.Ce succès, y compris à l’international, s’explique d’abord par son ancrage dans l’identité coréenne et ses racines, toujours difficiles à cerner dans l’histoire tumultueuse du pays.

Résumé : Comment des cinéastes polonais des années 1970, formés et financés par l'Etat, ont-ils réussi à mener une critique ouverte du système communiste qu'ils étaient censés servir ? A travers les extraits de films cultes, d'archives inédites et les rencontres avec les artistes, "Nous filmons le peuple !" conte l'histoire exceptionnelle d'un affranchissement politique et artistique à l'intérieur même du bloc soviétique.

Résumé : Après le cinéma américain, Martin Scorsese rend hommage au cinéma de son pays d'origine, l'Italie. Dans ce long voyage, les plus grands metteurs en scène de l'après-guerre ont droit de cité : Rossellini, De Sica, Visconti, Fellini, Antonioni.

Résumé : Une histoire du cinéma américain qui reflète l'itinéraire intellectuel d'un enfant de New-York, ébloui par le cinéma au point de devenir un réalisateur de premier plan. Il ne faut pas chercher ici une information précise sur les films, mais se laisser porter par le flot des images commentées par Marty de sa voix inimitable.

Résumé : La découverte, à la fin des années 1970, du film de Lino Brocka, "Insiang", tourné dans les bidonvilles de Manille, provoqua un choc à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Dès lors, le cinéma philippin prend un nouvel essor dans les festivals français, avec la diffusion de films de grande qualité et la révélation de réalisateurs tels que Ishmael Bernal, Mario O’Hara, Mike De Leon, Marilou Diaz-Abaya, Pepe Gallaga. Mais en 1990, à la mort de Lino Brocka, le cinéma philippin semble sombrer dans l’indifférence mondiale. Il faudra attendre les années 2000 pour voir émerger une nouvelle génération de cinéastes comme Brillante Mendoza, Adolfo Alix Jr., Raya Martin… Ce documentaire nous invite à Manille pour faire l'état de l'industrie cinématographique actuelle et comprendre comment l'histoire du cinéma philippin s'est façonnée.

Explorer les sujets liés :