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  •    Sujet : Épistémologie historique
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Résumé : Une analyse de la notion du temps à travers une dizaine de disciplines des sciences sociales : histoire, sociologie, économie, démographie, anthropologie, etc. S'il existe un consensus sur la nécessité de prendre en compte la multiplicité des temps, les dynamiques récentes soulignent l'éclatement des temps sociaux jusqu'à leur individualisation.

Résumé : En réaction aux processus d'effacement et de dépossession mis en place par les puissances européennes en Afrique pendant les années de colonisation, les Africains et la diaspora noire produisent des contre-récits. Ils opposent à l'idée de mission civilisatrice de l'Occident un récit de l'universel nourri des narrations historiques orales et des cultures matérielles autrefois rejetées. ©Electre 2023

Résumé : L'objectif de cet ouvrage rassemblant sociologues, anthropologues et historiens, toutes aires culturelles confondues, est de mettre en perspective les différentes traditions de pensée et d'envisager en quoi les recherches actuelles sont encore informées par le partage du travail scientifique et par les questions constitutives de l'invention des sciences sociales au long du XXe siècle.

Résumé : Une étude consacrée à la méthode Levallois dans laquelle l'auteur expose, à travers une réflexion épistémologique, son fonctionnement et son utilisation dans l'archéologie préhistorique. ©Electre 2021

Résumé : Dans la seconde moitié du XXe siècle, la modernité musicale savante occidentale a étendu sa pensée à l'échelle du timbre, renversant apparemment l'hégémonie du paramètre de la hauteur. Pourtant, ce bouleversement s'est opéré à plus d'un titre de façon détournée, sans renoncer au corrélat de la note et de la lutherie classique. Si la hauteur-note – concept historique associant un paramètre acoustique à une représentation symbolique – demeure, en quels termes logiques et perceptifs s'attache-t-elle désormais au phénomène sonore ? Que dit le parti pris d'une telle médiation du timbre par l'écriture du rapport de ce modernisme à son ambition essentielle de rationalisation avancée du matériau ? Ce questionnement est le point de départ d'une enquête épistémologique sur les liens de la hauteur-note, en tant que fondement opératoire de l'écriture musicale occidentale, à la rationalité sonore de la modernité musicale et à son cheminement, au travers des enjeux évolutifs de la philosophie, des sciences et de l'histoire culturelle. Une telle investigation interroge le devenir de la rationalité occidentale elle-même. Ce livre propose une généalogie des fonctions structurantes acquises par la hauteur-note au cours d'un processus de saisie logique du champ sonore, depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. L'écriture instrumentale du son complexe est ensuite définie par la subversion perceptive de la hauteur-note classique et l'émergence de fonctions dites médiatrices. Cette mutation touche alors une problématique esthétique et métaphysique : le dépassement du matériau par une dialectique de la non-identité, envisagée à partir de la pensée de Theodor W. Adorno.

Résumé : Une histoire thématique de la pensée économique, du XVIIIe au XXe siècle. Avec des encadrés à la fin des différents chapitres reliant faits historiques et contemporains. ©Electre 2019

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