Recherche simple :

  •    Sujet : Éducation ouverte
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 39

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion théorique et pratique sur la notion d'autoformation interprétée et mise en oeuvre à l'intérieur du système éducatif. Montre d'abord l'aspect polysémique de l'autoformation qui peut s'appliquer à de nombreux champs universitaires. Aborde les techniques de sa mise en oeuvre dans la tradition de l'enseignement universitaire. Fait le point sur les relations entre l'autoformation et les NTIC.

Résumé : Une étude sur les questions que posent les publics multiculturels dans l'enseignement à distance et l'appropriation du numérique en contexte universitaire, attentive aussi bien aux obstacles qu'aux atouts pédagogiques générés par l'interculturalité. ©Electre 2019

Résumé : Un état des lieux des applications de la connaissance scientifique dans les pratiques éducatives en France et des propositions autour de quatre thèmes : la recherche translationnelle en éducation, l'apprentissage de l'esprit critique, l'accompagnement de l'enseignement à distance dans le contexte sanitaire de l'épidémie de Covid-19 et l'école inclusive face au handicap. ©Electre 2021

Résumé : Guide pratique présentant une réflexion sur la formation initiale scolaire ou universitaire. Il propose des dispositifs de formation, personnalisés et adaptés à la stratégie d'apprentissage des élèves et des étudiants, et des informations sur la formation professionnelle continue accessible à distance.

Résumé : Dans une perspective critique, ces textes abordent les multiples facettes des nouvelles modalités pédagogiques induites par le développement des ressources pédagogiques numériques. Elles sont illustrées par des contributions méthodologiques, des retours d'expériences en matière de formation à distance, des analyses sur les enjeux économiques, technologiques et pédagogiques de ces outils.

Résumé : Une étude ethnographique menée par l'auteur, pendant trois ans, de 2011 à 2014, au sein d'une institution française d'enseignement à distance, alors que cette dernière migrait ses plateformes numériques d'un campus électronique datant des années 1990 à un dispositif dernier cri Moodle et Blackboard. ©Electre 2020

Résumé : Durant le confinement imposé en 2020, enseignants et apprenants ont été précipités dans le monde de la formation à distance afin d'assurer la continuité pédagogique. Les outils numériques et la relation à distance ont constitué pour beaucoup un véritable bouleversement. Se fondant sur des écrits d'enseignants, de parents et d'apprenants, une évaluation du coût psychique de cette expérience. ©Electre 2023

Résumé : Conçu comme une découverte des principales problématiques du tutorat en formation à distance, cet ouvrage fournit une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui alimentent la recherche, particulièrement autour des méthodologies et des techniques qui balisent le développement du domaine.

Résumé : Contributions sur la situation des élèves, des étudiants et du corps enseignant durant la période de confinement due à la Covid-19. Les réceptions des injonctions hiérarchiques, les modalités d'évaluation, l'usage des outils numériques, le déconfinement et le devenir de l'éducation sont abordés. ©Electre 2020

Résumé : Une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-formation des adultes, abordant les dynamiques individuelles et collectives des apprenants ainsi que les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des environnements de e-formation en lien avec l'apprentissage des adultes. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :