L’entreprise est au cœur d’enjeux complexes, parfois contradictoires et antagonistes. Cette étude traite en particulier de la question sportive dans ce secteur. En effet, plusieurs modèles – et contre-modèles – de l’activité sportive organisée se sont succédé et même concurrencé, au gré des rapports de force en présence, depuis les années 1890 jusqu’à aujourd’hui. Pour les premières décennies, un travail préalable de recherche documentaire est indispensable. Ensuite, quelques publications d’historiens et de sociologues s’ajoutent aux informations de première main. Au terme de l’étude, conduite sous l’angle d’une sociologie historique, les repères et les enjeux identifiables au début du xxe siècle apparaissent encore présents cent ans plus tard, sans doute avec des moyens financiers accrus et un vocabulaire renouvelé mais les fondamentaux demeurent. Ces rapports hiérarchiques et ces relations de domination restent fondateurs de groupes particuliers au sein de la division du travail dans l’entreprise. Ils sont simplement moins visibles dans le sport où prévalent les « valeurs » de participation, de coopération et l’esprit d’équipe.