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Enfin le chemin de fer ! À la fin du XIXe siècle, une politique municipale opiniâtre pour attacher Marly-le-Roi au rail

dans Revue d’histoire des chemins de fer

Auteur(s) : Duvey, Méghane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-16
  • Notes
    • Cet article présente la difficile insertion de la ville de Marly-le-Roi (78) dans le monde moderne de la fin du XIXe siècle, à savoir celui des chemins de fer. Les villes de petite et moyenne importance étaient souvent isolées entre elles, tandis que les communications se développaient à vive allure, à Paris comme en province. Résolue à disposer d’une station au sein de la grande ceinture de Paris, alors en réflexion, la ville de Marly-le-Roi défendit ses intérêts au cœur d’une machine administrative et technique complexe. Cet exemple illustre la difficulté à mettre en place une petite ligne de chemin de fer en des temps troublés, celui de la guerre franco-prussienne et de ses conséquences, où se mêlent intérêts stratégiques, militaires, civils et économiques dans un réseau d’acteurs complexe. En définitive, cet article tend à souligner les enjeux du combat des marlychois pour l’obtention d’un bâtiment symbolique, une gare, au sein de la ville, afin de l’ancrer dans la contemporanéité. L’arrivée du chemin de fer dans la ville, en 1884, est le résultat de vingt années d’attente : ce combat laisse derrière lui un ouvrage d’art remarquable, le viaduc de Marly-le-Roi, aujourd’hui rénové, et le nom de la ville sur le tracé de la ligne de Saint-Lazare à Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly.
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    • Français
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