• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un espace intermédiaire à examiner : le débat de conception de scénario d’enseignement-apprentissage dans la formation des enseignants

dans Nantes Université

Auteur(s) : Lebouvier, Bruno

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-20
  • Notes
    • Cet article propose d’examiner en quoi les débats de conception de scénarios d’enseignement-apprentissage sont susceptibles de contribuer à la formation des enseignants. A l’interface de la conceptualisation des notions théoriques mobilisées en formation et de leur opérationnalisation, ces débats travaillent les concepts de la formation à la fois sur une dimension pragmatique mais aussi sur une dimension épistémologique. Entre montée en abstraction et concrétisation, les dénivellations qu’ils suscitent sont envisagées comme des vecteurs de problématisations et de développement professionnel. L’article propose une première formalisation du jeu de ces dénivellations entre différentes strates de la pensée professionnelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :