• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Violences symboliques au regard du genre : Le cas de l’enseignement de la danse à l’école

dans Recherches & éducations


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-04
  • Notes
    • Cet article vise à comprendre les phénomènes de violences symboliques au regard du genre entre enseignant-e-s, entre enseignant-e-s et élèves, que la transmission de la danse génère. Au moyen d’une double perspective (didactique et sociologique), la relation entre genre et violences à l’école est examinée à partir des croyances, représentations et pratiques des enseignant-e-s. Elle est appréhendée au travers des normes qui les sous-tendent et qui s’observent en situations interactionnelles. Ainsi, sont mises en évidence des violences symboliques, interpersonnelles, plus ou moins insidieuses, dans l’école et la classe. La norme de genre établie sourdement au sein de l’enseignement de la danse en éducation physique et sportive est au fondement d’une dépréciation : des enseignant-e-s programmant la danse par ceux ne la programmant pas ; des élèves n’entrant pas dans la norme de genre souhaitée par les enseignant-e-s.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :