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Vieux clichés et nouveaux mythes : Constantinople, les icônes et la Méditerranée

dans Perspective

Auteur(s) : Bacci, Michele

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-08-14
  • Notes
    • Le présent article propose un bilan des études menées­ ces vingt dernières années en histoire de l’art byzantin, ainsi qu’une réflexion générale sur les objectifs de la discipline, son rapport avec les tendances les plus récentes de la recherche en histoire de l’art, son ouverture vers de nouveaux horizons et la nécessité de se confronter à la survivance de clichés anciens. L’accent est mis avant tout sur la définition problématique de « l’art de Constantinople », sur la périodisation et, en parti­culier, sur l’icône en tant que genre artistique. Cette dernière, érigée en paradigme d’une forme de figuration alternative­ par rapport aux catégories traditionnelles de l’histoire de l’art, est devenue ces dernières années un objet privilégié de la recherche. Les études byzantines ont réagi a cette attention portée à l’icône – réifiée, à partir de Image et Culte de Hans Belting, en moyen artistique autonome et en outil épistémologique dans la recherche sur la figuration et ses dynamiques internes – par une émancipation progressive de celle-ci et par l’ouverture de nouvelles perspectives d’analyse, notamment en ce qui concerne les manifestations esthétiques associées aux rites. En dernier lieu, la recherche récente a entraîné l’érosion graduelle de l’espace artistique byzantin en favorisant une définition plus complexe des interactions, des échanges et des imbrications entre les différentes cultures méditerranéennes. La partie finale de cet article se propose d’examiner l’utilité et les limites de cette dernière approche.
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    • Français
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