• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La stagiaire sage-femme devant sa cliente : un double rapport au savoir

dans Lidil

Auteur(s) : Laforest, Marty

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-23
  • Notes
    • Un double statut d’étudiant et d’expert caractérise la situation du stagiaire. Posant l’hypothèse que la tension qui s’exerce entre ces deux statuts est repérable dans le discours, nous avons analysé, dans une perspective interactionniste, le discours de deux stagiaires sages-femmes québécoises lors de consultations de suivi prénatal. Un double rapport au savoir acquis et à transmettre apparait, qui est étroitement lié à l’histoire récente de la profession de sage-femme au Québec. Les sages-femmes québécoises fondent leur identité professionnelle sur un ensemble de valeurs distinctives, parmi lesquelles le partage du savoir médical avec la cliente occupe une grande place. L’analyse montre l’adhésion de la stagiaire à cette valeur ; en cela, elle est déjà sage-femme. Mais le partage du savoir suppose une évaluation de la pertinence des informations à transmettre. Sur ce plan, la stagiaire reste une étudiante et doit encore acquérir un élément important de l’expertise : la souplesse dans le maniement de ce savoir.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :