• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

True Colours or Rainbow-Washing Exposed!? – Company Pride in and through Digital and Social Media Reviewed

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Rusch, Michaela

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-26
  • Notes
    • Se mettre au service d’une cause noble peut servir de base à un marketing de qualité. Outre le fait que la vente de produits fasse partie de ce processus, les entreprises doivent individualiser et recréer ces produits en permanence. Ainsi, de nombreuses entreprises sont amenées à utiliser le drapeau ou les couleurs de l’arc-en-ciel, en particulier autour du mois de juin — traditionnellement célébré comme le mois des fiertés — pour promouvoir et vendre leurs produits aux clients qui aiment s’identifier à ce type de marchandises. Toutefois, ces derniers temps, les entreprises sont également interrogées sur leur véritable engagement envers les causes liées à ces couleurs, car les clients souhaitent savoir dans quelle mesure le produit reflète le soutien général à la communauté LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queer et autres). Cet article analyse donc un certain nombre d’échantillons aléatoires dans le cadre d’une étude préliminaire en se basant sur des hashtags utilisés par des entreprises ou des individus sur Instagram ou d’autres médias en ligne. À travers son approche, l’auteure vise à montrer comment le rainbow-washing est détecté, communiqué et critiqué à mesure que les clients prennent conscience de la différence entre les possibles pièges marketing et un engagement sincère. Comme l’indiquent les résultats de cette étude préliminaire, les clients sont de plus en plus conscients de la chose et communiquent également sur les changements positifs et négatifs dans leur comportement. L’approche et le cadre limités de cet article permettent néanmoins d’esquisser des pistes de recherche pour l’étude de ce sujet dans le cadre d’un corpus linguistique plus large.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :