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Decolonizing Theatre History in the Arab World

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Amine, Khalid

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-18
  • Notes
    • Cette contribution vise à soustraire l’histoire des spectacles postcoloniaux arabes à la pensée oppositionnelle en choisissant, tout en s’écartant de l’éternelle fixation du sujet postcolonial sur l’Autre, c’est-à-dire l’Occident, de mettre la focale sur l’auto-colonisation politique et idéologique de l’être arabe et de sa victimisation. Les deux voies disparates empruntées aujourd’hui par les populations maghrébines et arabes comme moyen pour reconstruire une société postcoloniale risquent de les mener vers des croyances essentialistes. Car en choisissant de se réfugier dans un isolement identitaire, elles tournent le dos à l’influence occidentale qui fait désormais partie de notre société. Un patrimoine qui appartient aussi au Maghrébins depuis la présence gréco-romaine au Maghreb. Cependant, en choisissant de s’approprier aveuglément les modèles occidentaux, ils tombent également dans un autre essentialisme qui considère les traditions théâtrales européennes comme un paradigme universel qui devrait être diffusé dans le monde entier, même aux dépens des cultures ancestrales des autres peuples. Le présent article portera sur ces questions, avec un accent particulier sur le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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